Un grand nombre de catholiques chinois vivent dans la région de Baoding. C’est donc dans cette région que la police a adopté cette année des mesures exceptionnelles dans le centre-ville la nuit de Noël. Les autorités ont également organisé des contrôles de circulation dans le centre historique de Yuhua Road, où se trouve la cathédrale Saint-Pierre-et-Paul, siège du diocèse de Baoding. Il a été interdit à tous les véhicules d’entrer dans le centre historique après 16 heures, et les bus passant par cette zone ont été déviés. De plus, tous les commerces situés à proximité de l’église ont reçu l’ordre de fermer et aucune vente ou promotion de Noël n’a été autorisée.
Présence policière dissuasive
Autour de l’église, des policiers se sont déployés en grand nombre. Il y avait des véhicules de police garés près de la cathédrale et des policiers en tenue anti-émeute. La police a empêché des parents avec leurs enfants d’entrer dans la cathédrale. La police a ordonné aux parents de ne pas entrer dans la cathédrale sous le prétexte aberrant « ce n’était pas sûr pour les enfants car il y avait trop de monde à l’intérieur ». La police était également omniprésente à l’intérieur de la cathédrale, créant une atmosphère pesante, en contraste frappant avec l’esprit de la célébration.
L’atmosphère était également tendue à Donglu, dont l’église est un lieu de pèlerinage. La police était stationnée dans la commune depuis une semaine avant Noël. Donglu se trouve à 20 kilomètres de Baoding et est célèbre pour sa Vierge de Chine. En 1900, les catholiques cherchèrent refuge dans cette ville lors de la rébellion des Boxers, la vague de violence contre les étrangers et le christianisme soutenue par la dynastie Qing. Mais à Donglu, le groupe de Boxers qui tentait d’attaquer l’église a été vaincu.
Objets liés à Noël interdits
Les étudiants des écoles et universités locales ont également reçu un avis les informant qu’ils devaient rester sur le campus la veille de Noël pour éviter les célébrations et que tous les objets ayant un lien avec Noël étaient interdits dans les dortoirs.
La situation à Baoding reflète le renforcement des contrôles sur la religion imposés ces dernières années dans toute la République populaire de Chine. Des ordres émanent du gouvernement, des écoles et des entreprises indiquent comment « boycotter les fêtes de l’étranger » et « interdire la promotion commerciale de Noël ». Pendant ce temps, certains comptes de médias sociaux contrôlés par le gouvernement commémorent l’anniversaire de la bataille du lac Changjin en Corée du Nord, au cours de laquelle l’armée chinoise a forcé les troupes de l’ONU à se retirer vers le sud en 1950, et affirment que c’est l’armée, et non le Père Noël, qui a apporté la paix au peuple chinois.
Religion sous contrôle du Parti communiste
De leur côté, les autorités chinoises ont adressé leurs vœux de Noël à l’Association patriotique des catholiques chinois et au Conseil chrétien chinois, organismes « officiels » des catholiques et des protestants. Dans la lettre publiée par l’Administration nationale des affaires religieuses, les deux associations sont félicitées pour avoir suivi les orientations de la pensée de Xi Jinping et l’esprit du 20e Congrès du Parti communiste chinois. Le souhait du gouvernement de Pékin pour Noël est donc de continuer à adhérer à la voie tracée par Xi et la sinisation, et de « gérer rigoureusement les affaires religieuses ».
L’association protestante officielle vient d’élire ses nouveaux dirigeants lors de la XIe Conférence qui a eu lieu la semaine dernière. Wang Huning, conseiller politique et chef de l’idéologie de Xi Jinping, a exhorté les délégués à « adhérer à la direction de la sinisation », les valeurs fondamentales du socialisme et de la culture traditionnelle chinoise. Wang a appelé les dirigeants des associations chrétiennes à « acquérir une compréhension approfondie des théories et des politiques du Parti en matière de religion ». « Vous êtes appelés à gérer strictement les affaires religieuses », a réitéré Wang, confirmant les orientations indiquées par Xi.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !