Site icon medias-presse.info

La plume et la croix – Littérature chrétienne par le père Jean-Dominique, o.p.

   Le syndicat national du livre affiche que, en l’an 2022, 38 743 nouveaux livres furent publiés en France (soit plus de 106 par jour). En tête des ventes se tient le secteur de la littérature, avec la proportion de 21.60%. Le sujet touche donc une partie importante de la population. Négligeons les romans de boulevards, les ouvrages techniques ou scientifiques, les innombrables pamphlets de la propagande subversive, pour ne retenir que les écrits capables de nourrir et de réjouir la culture chrétienne. Les bibliothèques en regorgent et laissent perplexe celui qui ressent le besoin de se poser et de lire.

Par où faut-il commencer ? Que puis-je conseiller à un ami adulte, à un jeune de vingt ans ou à un enfant ? Comment peut-on juger de la valeur d’un ouvrage ? Quelles sont les caractères d’une œuvre catholique ? Avouons qu’il n’est pas aisé de répondre à de telles questions. C’est une gageure de le tenter en quelques pages, et ce serait une présomption de prétendre y réussir d’une façon exhaustive. Comment voir sous la même lumière une pièce de théâtre de Calderon de la Barva (Espagne 1600-1681) un roman de Bernanos, une nouvelle de Jacques Perret et la Divine Comédie de Dante ?

La nature même de la littérature retiendra toute l’attention. ‘’Parmi la pléthore de productions scripturaires, celles-là méritent la qualité de « littéraires » qui ont atteint une certaine excellence de la pensée et de l’expression. Les diverses civilisations n’ont retenu dans leur patrimoine que ces écrits qui représentaient avec justesse et beauté, leur culture et leurs mœurs. Ce sont les Belles-Lettres « .  « Les belles-lettres sont une œuvre d’art : elles dessinent, les peignent, elles sculptent, elles chantent. Elles ont pour mission de faire voir l’invisible : la beauté de la nature jaillissant à l’instant des mains du Créateur, le secret des coeurs, la joie de la vérité, l’héroïsme des saints, la grandeur de la petitesse avouée, la force de la faiblesse offerte. Et, surplombant l’Histoire : Jésus crucifié. » – La plume et la croix.

Puis il faut qualifier le monde et ses héros que l’écrivain présente à son lecteur. Il sera plus facile ensuite de résoudre les difficultés que présente la lecture. Des auteurs sont interrogés ici au fil des pages, des textes proposés, de tous horizons, tel Bernanos, Gertrud von Le Fort, Julien Green, Dostoïevski, Rimbaud, Jugnet, Nietzsche Verlaine, etc.  Des pistes de réflexions sont alors proposées. Petites notes concises et fortes. Le but n’est pas d’établir une anthologie complète mais de susciter une réflexion sur la nature même de la littérature chrétienne. « Certains textes proposés sont un peu longs mais utiles pour aider à la compréhension de la littérature chrétienne.  L’enfant acquiert-il la marche en restant dans sa poussette ? Apprend-on à nager au bord de la piscine ou peut-on comprendre la musique sans écouter des morceaux choisis ? Ainsi l’intelligence de la littérature ne s’acquiert qu’en fréquentant les hommes du métier ! »

   Ces écrivains choisis rappelleront à nos esprits dissipés la noblesse de la littérature chrétienne et ses beaux fruits : le silence intérieur, la maturité intellectuelle, la liberté de la parole, l’audace du témoignage.

Dominicain, le père Fabre -père Jean-Dominique- a été ordonné en 1988. Il a résidé un temps en Provence où il a exercé son ministère auprès des Dominicaines du Saint-Nom de Jésus (Congrégation de Brignoles), de différentes communautés religieuses, de mouvements de jeunes et autres associations. Actuellement il réside en Touraine. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de sujets très variés : philosophie, famille, vie spirituelle, histoire. Il a commencé en 2022 une collection : les Cahiers Saint Dominique.

Plus d’informations, sommaire détaillé, etc…  et commandes sur LIVRES EN FAMILLE

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile