Fondée en 1162, l’abbaye Sainte-Marie de Rieunette est une abbaye cistercienne française située dans le Languedoc, pas très loin de Carcassonne. Dans son histoire, l’abbaye a fait face à de nombreuses difficultés mais heureusement l’abbaye est toujours debout aujourd’hui grâce à de chouettes religieuses cisterciennes qui se sont installées au sein de l’abbaye à la fin du XXe siècle. Il y a beaucoup de choses à savoir sur cette superbe abbaye, donc laissez-vous guider, Divine Box vous montre tout ça !

 

L’abbaye de Rieunette, située à côté de Carcassonne © Divine Box

 

Que la lumière fut

Comme vous l’avez lu un peu plus haut, l’histoire de l’abbaye commence en 1162. A l’occasion d’un acte de donation, Reine de Castillon, jeune veuve, récupère le monastère et décide de s’installer à Rieunette avec quelques amies pour fonder une communauté. Tout va ensuite très vite… Le monastère devient rapidement une abbaye, et la communauté suit la réforme cistercienne (de Cîteaux !)

Ensuite, vers 1432, l’abbaye est placée sous la protection des moines cisterciens de Villelongue. Durant cette longue période de tranquillité, l’abbaye de Rieunette aurait compté jusqu’à quarante moniales !

 

Soeur qui lit au sein du cloître de l’abbaye de Rieunette © Service des moniales

 

Et arrive la guerre…

Malheureusement, la période de calme prend fin quand la guerre fait surface ! Et avec la montée du calvinisme en France, les sœurs de l’abbaye de Rieunette se réfugient donc à Carcassonne en 1528. Heureusement pour elles, car quand les guerres de Religion éclatent, l’abbaye subit de graves dégâts : elle est même incendiée en 1568 !

Quelques années après, l’abbaye de Villelongue, qui gère toujours le domaine, vend les terres et se désintéresse de l’abbaye de Rieunette…

 

La guerre est véritablement déclarée

Finalement, en 1648, après plusieurs années passées à Carcassonne, les sœurs de l’abbaye décident de revenir dans leur abbaye d’origine, à Rieunette, et lancent un grand chantier de construction ! Et là, c’est le drame… Les propriétaires des terres ne sont pas du tout d’accord avec le chantier car ils ne veulent pas restituer les biens acquis quatre-vingts ans plus tôt. Le chantier est donc détruit en un claquement de doigt. La mère abbesse est même assassinée le 13 juin 1671…

Face à tant de difficultés, la communauté perd espoir, quitte Rieunette et revient à Carcassonne. Elle est même supprimée officiellement en 1761. L’abbaye, alors abandonnée, deviendra après la Révolution une exploitation agricole.

 

Les soeurs cisterciennes chantant leurs offices dans l’église du XIIe siècle © Abbaye de Rieunette

 

La reconstruction petit à petit de l’abbaye

L’abbaye a donc été très longtemps abandonnée mais lors de la Seconde Guerre mondiale, des groupes d’amis se motivent à remettre en état l’église abbatiale restée miraculeusement intacte depuis sa construction au XIIe siècle. Dingue, non ? Des scouts aux parachutistes de Carcassonne, tout le monde met la main à la pâte !

Des années plus tard, en 1992, l’abbaye de Boulaur rachète les bâtiments pour lancer de grands travaux, et envoie les premières moniales à Rieunette en 1998. Enfin ! Revoilà de l’activité au sein de cette si belle abbaye qui n’attendait que ça…

 

La bénédiction du chantier de l’abbaye de Rieunette © Abbaye de Rieunette

 

Les doux parfums de l’abbaye de Rieunette

Une petite activité d’artisanat monastique se met alors en place au sein de l’abbaye de Rieunette. Les soeurs ouvrent même en 2009 un laboratoire pour confectionner des produits aromatiques et cosmétiques comme des huiles essentielles. Elles sont soucieuses de la nature, et collaborent donc avec des producteurs locaux pour encourager l’agriculture biologique dans leur région. Certains de leurs produits sont même labellisés « Nature et Progrès », le nec plus ultra du bio et du naturel en France !

 

Préparation des huiles essentielles de Rieunette par les soeurs – même l’étiquetage est fait à la main © Abbaye de Rieunette

 

Découvrez les produits de l’abbaye de Rieunette

Pour découvrir tout ça, vous pouvez vous rendre directement au magasin de l’abbaye (Abbaye Sainte-Marie de Rieunette, 11250 Ladern sur Lauquet). Soleil garanti dans ce Languedoc !
Mais si ce n’est pas la porte à côté de chez vous, ou que le covid vous en empêche, vous pouvez aussi cliquer ici pour acheter les produits de l’abbaye de Rieunette. Et cliquez ici pour avoir plus d’infos sur l’abbaye de Rieunette (par exemple pour savoir l’origine du mot “Rieunette”).

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Les commentaires sont fermés

MPI vous conseille ce livre :