Site icon medias-presse.info

La persécution des Templiers (Alain Demurger)

Alain Demurger est en France le spécialiste incontesté des templiers et des ordres religieux militaires. Ce maître de conférences honoraire en histoire médiévale nous livre une étude approfondie de l’Affaire du Temple qui ne cesse d’intriguer.

L’ordre du Temple (1120-1307) est un ordre religieux à vocation militaire, ordre international et puissant placé sous la tutelle directe de la papauté. Il fut accusé d’hérésie par le roi de France Philippe IV le Bel. Le 13 octobre 1307, les templiers du royaume de France furent arrêtés et emprisonnés, leurs biens furent saisis et placés sous séquestre royal.

Alain Demurger tente dans ce livre de relater ce qu’a pu être concrètement la vie des templiers du royaume de France dans le quotidien d’une affaire qui s’étend sur cinq ans, de l’arrestation en 1307 à la suppression de l’ordre en 1312 au concile de Vienne, et qui se prolonge encore de deux ans pour les dignitaires de l’ordre avec la mise à mort de Jacques de Molay et de Geoffroy de Charnay en mars 1314.

Le procès de l’ordre du Temple est aussi l’histoire de la confrontation entre Philippe le Bel et la papauté. Au bout du compte, la commission pontificale instaurée par le pape Clément V a conclu, contrairement aux accusations du roi de France, que l’ordre du Temple ne peut être condamné pour hérésie car il n’est pas hérétique; mais que les fautes de ses membres portent atteinte à sa réputation et le rendent inutile.

L’auteur parcourt toute la documentation d’époque et nous aide à comprendre les faits en toute objectivité.

La persécution des Templiers, Alain Demurger, éditions Payot, 397 pages, 25 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile