Le parquet finlandais n’est pas disposé à accepter sa défaite dans la persécution judiciaire qu’il a lancée il y a des années contre la femme politique Päivi Räsänen et l’« évêque » luthérien Juhana Pohjola pour le « crime » de défendre en public ce que la Bible enseigne sur les relations homosexuelles.
Les procureurs finlandais ont demandé à la Cour suprême du pays de juger l’ancien ministre ainsi que le pasteur luthérien pour « discours de haine » en raison de commentaires sur les enseignements chrétiens liés au mariage et à l’homosexualité.
Acharnement
Les accusations portées contre le député finlandais et ancien ministre de l’Intérieur Päivi Räsänen ont déjà été rejetées à deux reprises, une fois par un tribunal de première instance et une seconde fois par une cour d’appel. Cependant, les procureurs veulent porter leur cas devant le plus haut tribunal de Finlande dans le but d’imposer des amendes de plusieurs centaines de milliers d’euros à l’encontre de ces deux personnes et de censurer leur discours.
« Après mon acquittement complet devant deux tribunaux, je n’ai pas peur de comparaître devant la Cour suprême », a déclaré Päivi Räsänen dans un communiqué par l’intermédiaire de ses avocats de l’Alliance chrétienne pour la liberté (ADF).
« Même si je suis pleinement consciente que tout procès comporte des risques, un acquittement par la Cour suprême créerait un précédent encore plus positif pour le droit de chacun à la liberté d’expression et de religion », a ajouté Päivi Räsänen. « Et si le tribunal décide d’annuler les acquittements des tribunaux inférieurs, je suis prête à défendre la liberté d’expression et de religion jusqu’à la Cour européenne des droits de l’homme, si nécessaire. »
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !