Edward Snowden a livré de nouvelles révélations stupéfiantes à propos de la surveillance mondiale organisée par les Etats-Unis. Des documents confidentiels ont été publiés jeudi par le site d’investigation The Intercept pour accréditer les affirmations de l’ex-agent Edward Snowden.
Quelles sont ces révélations ?
La National Security Agency (NSA), puissant service de renseignement américain, a aidé en 2010 son homologue britannique le Government Communications Headquarters (GCHQ) à voler les clés de cryptage des principaux fabricants mondiaux de cartes Sim (notamment Gemalto, leader mondial du secteur). Pour rappel la carte Sim est ce petit rectangle en plastique muni d’une puce électronique grâce auquel votre téléphone portable est mis en lien avec un opérateur téléphonique.
Grâce à ce vol, la NSA est depuis 2010 en mesure d’écouter quasiment tous les téléphones portables au monde sans que cela soit détectable. Et elle dispose des méga-ordinateurs pour traiter toutes ces informations (communications téléphoniques, SMS, photos, mails et autres documents envoyés depuis un téléphone portable).
Ajoutons que la société Gemalto qui fait partie des sociétés piratées fournit également les puces électroniques pour les cartes de banque, les cartes d’identité, les permis de conduire et les passeports biométriques. La NSA a donc vraisemblablement également mis la main sur les codes de toutes ces puces électroniques et peut à distance contrôler quantité d’informations sur toute la planète. Et modifier à sa guise certaines données !
Cette affaire devrait être considérée comme un scandale majeur, faire la une de tous les médias et susciter des conflits diplomatiques en cascade. Pourtant, vous chercherez en vain les protestations des chancelleries européennes. Et les articles de presse consacrés à ce sujet n’apparaissent que dans des rubriques peu lues.
Dormez en paix, braves gens, vous êtes tous surveillés mais c’est pour votre bien. Puisque la NSA vous le dit…
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !