La musique est un univers, un peu comme l’espace. On n’a jamais fini de voyager dans l’espace, de même que la musique offre des rêves à l’infini. L’infini, l’une des propriétés commune à l’espace et à la musique.
Et si ces deux univers se rencontraient ? Si l’infini de la musique venait à résonner dans l’infini de l’univers. Certains peuvent emmener leur instrument dans l’espace mais le voyage n’est pas gratuit ! Pour d’autres la musique dans l’espace relève de la science fiction.
Pourtant l’espace infini est à portée de main, et la musique est cet univers qui sert de fusée pour le rejoindre. C’est si vrai avec le grégorien, cette musique sacrée qui élève l’âme dans l’infini divin, un univers oh combien supérieur à toute les étoiles puisqu’il est le plus proche de Dieu. La puissance de l’âme s’unit aux sens du corps pour méditer dans une dimension spirituelle.
Il est d’ailleurs admirable de constater que les matériaux nobles constituent les meilleurs instruments, car ces matériaux sont une condition nécessaire à la pureté et à la beauté du son qui sera créée. Et ce sont ces mêmes matériaux qui servent pour le service divin. Ce sont les mêmes qui dans la liturgie ou dans la musique aideront l’âme à s‘élever, donnant aux gestes des hommes le meilleur qu’ils peuvent produire.
Tout cet ordre n’est pas anodin. Il n’y a pas de hasard. Ni dans l’espace, ni dans la musique, ni dans la liturgie. Pourvu que tout ceci soit ordonné à la beauté, car le désordre ou l’arbitraire le défigure. Que votre musique soit belle, avec des instruments de qualité !
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires