Site icon medias-presse.info

« La musique adoucit les mœurs »

Un grand merci à ce philosophe grec réaliste qu’était Aristote pour cette belle définition… Drôle de définition pour une musique ultra rythmée et saccadée qui règne en maître aujourd’hui. Preuve certaine que ce qui se dit musique ne l’est pas toujours réellement. Tout comme le beau, la musique se doit de nous porter vers  les hauteurs. D’où la grandeur de la musique sacrée qui nous aide à prier et à contempler Dieu. « Chanter c’est prier deux fois » nous disait saint Augustin.

Pour profiter de tous les  bienfaits de la musique, il est recommandé de pratiquer un instrument. Il est vrai qu’aujourd’hui le sport est davantage à la mode.  Celui-ci n est pas à négliger, car il est  très bénéfique pour le goût de l effort et la santé du corps, mais la musique possède elle aussi de nombreuses qualités éducatives.

La première est celle de la maîtrise de l’émotivité. Nous avons tous un taux d émotivité plus ou moins élevé selon notre caractère. En avoir beaucoup ou peu n a pas de connotation morale. Le Bon Dieu nous a donné ce patrimoine, à nous de l’utiliser positivement. La musique qui nécessite une belle sensibilité, permet de cadrer, de discipliner cette émotivité. Si nous sommes très émotifs, nous serons plus attirés par la musique, mais évitons de nous cantonner au courant romantique, mieux vaut travailler des morceaux classiques et baroques qui portent à un cœur plus noble et moins sentimental.

Un autre apport de la musique est la persévérance. Pour apprendre à jouer d’un instrument, il faut un esprit de travail et de patience…qualités très formatrices et qui serviront à nos enfants dans bien des domaines aujourd’hui et plus tard. Souvent, lors de l’apprentissage d’un instrument, l’enfant passe par une phase de découragement. À nous de le pousser à la patience car souvent, peu après cette phase, l’enfant effectue  un grand pas dans son apprentissage.
Grâce à ses efforts, il pourra durant toute sa vie jouir de son instrument. Combien d’adultes regrettent le manque de persévérance de leur enfance dans le domaine de la musique. Les enfants ont une capacité d’apprentissage beaucoup plus importante que l’adulte, d’où l’utilité de commencer les leçons de solfège et d’instrument dès l’enfance. Adolescent, la musique apaisera ses émotions et sera une détente saine lors des heures de loisir et des vacances.    

La musique donne à l’enfant une occasion de prendre confiance en soi, lorsqu’il voit que son travail porte des fruits. Elle nécessite le courage de se produire en audition ou en famille. Sachons remettre à leur juste place, les enfants particulièrement doués : leur talent est un don de Dieu à faire fructifier par devoir, mais en aucun cas, ils ne doivent s’approprier cette qualité et s’enorgueillir. Le travail est leur seul mérite.

Quant au choix de l’instrument, lorsque plusieurs possibilités s’offrent à l’enfant, laissons-le-nous dire ses préférences. L’élégance du mouvement de jeu ou la beauté physique de l’instrument ne doivent pas compter, mais l’enfant doit aimer le son qu’il produit. Écoutons donc différents instruments à la maison, apprenons à nos enfants à les reconnaître, afin qu’ils sachent plus grands, choisir l’instrument qui leur correspond le mieux!

Si notre emploi du temps familial nous le permet, prenons donc contact avec les écoles de musique ou les conservatoires dont nous avons eu de bons échos par des musiciens, et attendons les inscriptions avec patience !

Longue vie à la musique !

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile