MPI vous informe gratuitement,

recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indĂ©sirables ! Lisez notre politique de confidentialitĂ© pour plus d’informations.

Triste 40e anniversaire pour l’épopĂ©e de 1977-78 : le SC Bastia ne la fĂȘtera pas en Ligue 1, ni en Ligue 2, mais en National 3 (5e division). Aujourd’hui, le club corse vient de dĂ©poser le bilan, ce qui lui pendait au nez depuis quelque temps, tant les passages devant la DNCG (Direction nationale de contrĂŽle de gestion) tenait du miracle annuellement renouvelĂ©.

Professionnel depuis 1965, le club de l’Ile de BeautĂ© perd donc ce statut et probablement le droit de disputer le 1er tour de la Coupe de la Ligue contre l’AS Nancy-Lorraine, incapable d’effacer une ardoise de 20 millions d’euros. Le club avait dĂ©jĂ  Ă©tĂ© relĂ©guĂ© sur le terrain en Ligue 2, finissant bon dernier de la Ligue 1 et Ă©galant un record peu glorieux, celui du nombre de joueurs expulsĂ©s en une saison, soit 14.

Le SC Bastia, depuis sa premiĂšre montĂ©e parmi l’élite en 1969, disputa 34 saisons en Ligue 1. Il y resta de 1969 Ă  1986 (relĂ©guĂ© aprĂšs avoir dĂ» vendre ses meilleurs joueurs en cours de saison pour ne pas faire faillite) puis de 1994 Ă  2005 (et mĂȘme relĂ©guĂ© en National en 2010, avant de faire une double montĂ©e en 2 ans) et de 2012 Ă  2017, jouant un total de 1264 matchs et pointant du 15e rang de l’histoire du championnat de France .  Son meilleur classement fut la 3e place lors de la saison 1976-77, qui qualifia le club pour la Coupe UEFA. Le club fut par ailleurs champion de Ligue 2 en 1968 et 2012 et champion de National en 2012.

Bastia a gagnĂ© la Coupe de France en 1981 (victoire contre Saint-Etienne 2 -1 aprĂšs avoir Ă©liminĂ© Caen, Auxerre, Monaco, Martigues et Lens) ; en a Ă©tĂ© finaliste en 1972 (battu par Marseille 2-1 aprĂšs avoir Ă©liminĂ© Mont-de-Marsan, Martigues, l’AC Ajaccio, Avignon et Lens) et 2002 (battu 1 Ă  0 par Lorient aprĂšs avoir Ă©liminĂ© Nantes, Sochaux, Nancy, Libourne-Saint-Serin et NĂźmes, finale restĂ©e cĂ©lĂšbre par l’épisode de la Marseillaise sifflĂ©e par les supporters corses). Bastia est arrivĂ© deux fois en finale de la Coupe de la Ligue, en 1995 (battu 2-0 par le Paris-Saint-Germain aprĂšs avoir Ă©liminĂ© Amiens, Nantes, Guingamp et  Montpellier) et en 2015 (battu 4-0 par le Paris-Saint-Germain aprĂšs avoir Ă©liminĂ© Auxerre, Caen, Rennes et Monaco). En 1972, prenant sa revanche sur sa dĂ©faite en finale de la coupe, Bastia battra Marseille en Challenge des Champions 5-2.

Bastia a remportĂ© la Coupe Intertoto (une prĂ©-coupe d’Europe qualificative pour l’UEFA) 1997 aprĂšs avoir Ă©liminĂ© les Croates du NK Hrvatski Dragovoljac, les Danois de l’IF Silkeborg, les Autrichiens du AK Graz, les Allemands du SV Hambourg et battu en finale les SuĂ©dois du BK Halmstads. Bastia fit 4 parcours europĂ©ens (Coupe des Coupes 1971-72, Ă©liminĂ© au premier tour par l’Atletico Madrid 0-0/1-2 ; Coupe UEFA 1977-78 dont nous reparlerons plus bas ; Coupe des Coupes 1981-82, Ă©liminĂ© en 8e de finale par le Dinamo Tbilissi 1-1/1-3 aprĂšs avoir Ă©liminĂ© les Finlandais du KTP Kotka 0-0/5-0 et Coupe UEFA 1997-98, Ă©liminĂ© en 8e de finale par le Steaua Bucarest 1-0/2-3 aprĂšs avoir Ă©liminĂ© le Benfica Lisbonne 1-0/0-0).

Mais Bastia, c’est l’un des 7 clubs français Ă  avoir atteint une finale de Coupe d’Europe, Ă  savoir l’UEFA, lors de la saison 1977-78, rejoignant Reims, Saint-Etienne, Marseille, le Paris-Saint-Germain, Monaco et Bordeaux. Finissant 3e lors de la saison 1976-77, il perdra lors de l’intersaison son dĂ©fenseur central Jean-Louis Luccini parti Ă  Auxerre et remplacĂ© par AndrĂ© Guesdon en provenance de Monaco, mais surtout ses deux attaquants vedettes, l’avant-centre yougoslave Draguan Dzajic retournĂ© Ă  l’Etoile Rouge de Belgrade et l’ailier gauche nĂ©o-calĂ©donien Jacques Atre Zimako parti Ă  Saint-Etienne, remplacĂ© par trois joueurs prĂȘtĂ©s par les Verts : les milieu FĂ©lix Lacuesta et Dominique VĂ©sir et le milieu offensif Jean-François Larios. Pour remplacer Zimako, Bastia fait venir de Lyon Yves Mariot et surtout la star du football hollandais, l’avant-centre/ailier Johnny Rep. Le reste de l’équipe est inchangĂ©e : le gardien yougoslave Ognjan Petrovic, les dĂ©fenseurs latĂ©raux Jean-Louis Cazes et AndrĂ© Burkhardt, les dĂ©fenseurs centraux Paul Marchioni et Charles Orlanducci, les milieux de terrains Georges Franceschetti, Joseph Graziani et Jean-Louis Desvignes, le meneur de jeu Claude Papi, le milieu offensif marocain Abdelkrim Merry dit « Krimau » et l’avant-centre François FĂ©lix. Un jeune ailier gauche est promu de la rĂ©serve : Jean-Marie de Zerbi.

Les Bastiais remporteront leurs 7 premiers matchs, performance peu courante. Et pas des clubs de seconde zone. Au premier tour, Bastia dispose du Sporting Portugal, vice-champion de son pays, en gagnant 3-2 et 2-1. En 16e de finale, Bastia Ă©limine Newcastle, 5e du championnat anglais, 2-1 et 3-1. En 8e de finale, Bastia terrasse le FC Torino, vice-champion d’Italie 2-1 et 3-2. En quart de finales, Bastia pulvĂ©rise 7-2 au match aller le FC Carl Zeiss IĂ©na, 3e du championnat de RDA et perd 4-2 au retour. En demi-finale, Bastia Ă©carte de sa route les Grasshopper de Zurich, 4e du championnat suisse, perdant 3-2 Ă  ZĂŒrich mais gagnant 1-0 Ă  Bastia. La finale sera perdue contre le PSV Eindhoven, 2e du championnat des Pays-Bas, 0-0 Ă  Bastia et 0-3 Ă  Eindhoven.

Pour les 30 ans de cette campagne hĂ©roĂŻque, le club corse jouera en 5e division, premier match contre Aubagne, espĂ©rant quitter rapidement un niveau qu’elle avait connu pour la derniĂšre fois en 1963.

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement,

recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indĂ©sirables ! Lisez notre politique de confidentialitĂ© pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés

Abonnez-vous Ă  CARITAS !

Le numéro 6 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

Militez,

En s’abonnant Ă  cette revue : la revue CARITAS !