La manipulation des masses démontée par Pamela Obertan
La manipulation des masses démontée par Paméla Obertan

Nous venons de découvrir une pépite ! Cette émission d’une chaîne de télévision guadeloupéenne a déjà un an mais son contenu est tout bonnement incroyable. Pendant toute l’émission, avec l’acquiescement du présentateur, la politologue Paméla Obertan démonte le processus de manipulation des masses utilisé durant la période Covid et explique que cette manipulation en prépare d’autres et qu’une grande partie de la population est mûre pour accepter le totalitarisme. Voilà une remarquable émission telle que vous ne risquez pas d’en voir sur une chaîne de télévision de la France métropolitaine.


Paméla Obertan est Docteure en Science politique à l’Université des Antilles et Docteure en droit de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

On retrouve Paméla Obertan au Centre d’Analyse Géopolitique et Internationale (CAGI).

Reconception du développement, biopiraterie, souveraineté alimentaire, préservation et valorisation de la biodiversité en Outre-mer, figurent parmi les thèmes que le Docteur Paméla Obertan aborde dans ses colloques nationaux et internationaux.

En 2013 elle a réalisé une cotutelle de thèse internationale entre l’UQAM et l’Université des Antilles sur « Les stratégies de contestation des pays en voie de développement face à l’universalisation du brevet sur le vivant ».

En 2016, elle est bénévole pour le Caribbean Food Crop Society (CFCS) qui s’est déroulé en Guadeloupe en animant plusieurs forums en partenariat avec l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA).

Ses publications et recherches :
▪ « La Guadeloupe, à la recherche d’un modèle de développement pour le XXIe siècle : la promotion de la souveraineté alimentaire une alternative viable ? » dans Pierre Yves Chicot, dir, La mutation des communes : quelle intercommunalité de projet ? pour quel développement territorial ?, l’Harmattan, collection GRALE, (à paraître en septembre 2016).

▪La force des faibles ou comment se faire entendre à l’OMC, le cas des pays en voie de développement face à l’hégémonie du brevet sur le vivant, PAF, 2015.

▪Le brevet sur le vivant, une menace pour les peuples autochtones ? Edition Universitaires européennes, 2010.

▪« Gagner de l’influence dans une négociation asymétrique : le cas d’une coalition de PVD au conseil des ADPIC de l’OMC » dans la Revue Études internationales, volume XLV, n 3, septembre 2014, 399-424.
Prix Paul Painchaud.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !