Où est la saveur des aliments d’antan ?
« Depuis bien longtemps déjà, bien des Français – et beaucoup plus que l’on ne croie – ont remarqué et se plaignent – en ce qui concerne les aliments – ceux-ci n’ont plus de le goût, ni la saveur des aliments d’antan.
Le pain, le bon vieux pain, n’a plus que l’aspect du pain. Plus ce bon vieux goût de brioche…
Encore doré – au moins cela, pour encore flouer le client – mais c’est tout juste.
Fait avec de la farine « moderne » – c’est-à-dire entreposée dans des montagnes de gigantesques silos pendant des années – arrosée, abondamment, de conservateurs chimiques !
Etonnez-vous – si le beafsteack, lui aussi, ne sent plus rien – n’a plus que l’aspect de ce qu’il était « avant »… provenant de viandes de l’autre bout de la planète – archi-gelé pendant des lustres, avant de terminer ses voyages et ses villégiatures dans une assiette – après un dernier dégel.
Adieu au modeste poulet, folâtrant librement dans la nature… remplacé par un poulet incarcéré, immobilisé, ficelé qu’il est, « en batterie »… nourri exclusivement avec de la farine de poisson.
On ne s’est férocement appliqué, par ces « trucs », qu’à lui conserver son aspect -au moins. Pour pouvoir le « vendre ». »
Claude Autant-Lara, 10 février 1992
Claude Autant-Lara fut l’un des plus grands cinéastes français, président du Syndicat des Techniciens du Cinéma Français, Académicien des Beaux-Arts, élu député européen du Front National de Jean-Marie Le Pen en 1989.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !