Hollande a fait appel à Valls pour tenter de mettre fin à une communication catastrophique du gouvernement et faire cesser ces couacs. On dirait que le pari n’est pas tout à fait réussi. De nombreux députés PS n’ont pas apprécié la manière dont ils ont été mis au courant des détails du plan d’économies du gouvernement pour réduire les dépenses publiques. Ils ont tout simplement été atterrés. Le groupe socialiste n’a tout pas été mis au courant des intentions du gouvernement dont il a pris connaissance, comme des millions de Français, par la télé.
Pour certains députés PS, les mesures sont inacceptables et le député Christian Paul assure que les députés « frondeurs » sont très nombreux. Pour certains, c’est une rupture avec le discours du Bourget et pour d’autres, c’est une rupture avec les engagements pris. C’est une fronde qui ne fait que grandir après que 88 députés socialistes aient menacé de ne pas voter la confiance au gouvernement. Onze députés de la majorité s’étaient d’ailleurs abstenus de la voter, ce qui pour Bruno Le Roux, chef de file du groupe socialiste, est inédit et anormal. Le premier ministre Manuel Valls avait pourtant reçu, avant le vote de confiance du gouvernement, cinq des députés frondeurs à Matignon pour écouter leurs recommandations.
Le texte sur le programme de stabilité doit être examiné à l’Assemblée Nationale le 30 avril et il y a déjà menace pour le gouvernement de ne pas avoir la majorité. On n’a peut-être changé de premier ministre mais le cafouillage semble être une constante !
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !