Grâce au télescope spatial NuSTAR (ou Nuclear Spectroscopic Telescope Array), des scientifiques de la Nasa ont découvert dans le ciel une structure hétérogène ressemblant à un nuage avec des filaments et une sorte de boule bleue. Ce nuage de matière est situé à 17.000 années-lumières de la Terre. Il se présente comme un ensemble de points rouges avec des filaments jaunâtres. Les scientifiques de la NASA l’ont appelé « la main de Dieu ».
Le télescope permet de mettre en évidence des rayons X de haute énergie. C’était la première fois qu’ils avaient été captés. Ils apparaissent en bleu. Les autres couleurs correspondent à des rayons X d’une énergie plus faible. Le cœur de l’ensemble dans sa partie dense est une supernova qui est en fait une étoile qui a explosé. Elle n’aurait que 1500 ans ; ce qui en fait la plus récente connue. Elle tourne sur elle-même à raison de sept fois par seconde. Des particules sont constamment libérées. Elles ont pour effet de rendre lumineux et brillant le nuage. L’ensemble ressemble à une main ouverte un peu contractée comme un poing qui désigne la structure rouge.
Impressionnant… Voilà qui fait rêver.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !