Ce sera toujours La Ligue mais non plus du Nord. Elle perd sa référence territoriale qui l’avait caractérisée pendant des décennies, pour s’ouvrir à toute l’Italie, devenir nationale.
Ambitionnant des postes de gouvernement pour son parti aux prochaines élections, Matteo Salvini s’est expliqué sur ce changement :
« Dans le Conseil fédéral nous nous sommes tous alignés sur un symbole électoral unique pour toute l’Italie, sans Nord. »
Cette transformation est le fruit d’une orientation politique qui a mûri. Délaisser la référence territoriale rendra le parti identitaire plus crédible aux yeux de tous les Italiens. Salvini a commenté :
« Cela fait trois ans que La Ligue se bat au niveau national pour transformer l’Italie en un pays fédéral. Nous comptons être la seule force politique en Europe dans le groupe des soi- disant populistes qui ira au gouvernement dans les prochains mois. »
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !