Site icon medias-presse.info

La lente évolution de l’Amérique contre la culture de mort

religieuse-vieille-dame-mpi

L’avortement aux États-Unis continue d’être un sujet de polémique. Avec la Chine, la Corée du Nord et le Canada, l’Amérique a les lois les plus laxistes du monde. Les litiges aboutissent à la Cour Suprême qui, bien que de gauche, à la différence de la Cour de cassation française, n’est pas du tout « politiquement correcte ». Selon le mot de Lincoln, « l’opinion publique est tout ». Il est vrai que les Américains sont très pragmatiques.

Or actuellement 71 % des Américains souhaitent que la loi d’avortement Roe versus Wade soir revue dans un sens très restrictif. D’où une évolution dans les décisions judiciaires de la Cour Suprême. Le nombre de cas s’allonge après l’affaire Hobby Lobby, cette chaîne de magasins qui refusait de cotiser pour le remboursement des contraceptifs et dispositifs abortifs au profit de ses salariés. La Cour Suprême lui a donné raison. Cette décision a été prise au nom de la liberté que nous n’avons plus en France sur de tels sujets. La Cour Suprême entre 2010 et 2013 a validé pas moins de 205 lois votées par les différentes États américains allant dans le sens de la restriction des avortements.

Mais il y bien d’autres ?

Ce sont ainsi cinq décisions importantes avec celle de Hobby Lobby qui ont été prises visant à diminuer le nombre d’avortements. La Cour Suprême n’hésite plus à heurter de face le Sénat qui en Amérique est l’instance législative principale.

Le 6 octobre prochain commence un nouveau mandat de la Cour Suprême. Il est probable sinon certain que c’est toute la question de l’avortement qui sera mise en cause auprès de cette instance juridique entre les mains desquelles la vie de millions d’enfants à naître sera remise.

Jean-Pierre Dickès

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile