religieuse-vieille-dame-mpi

L’avortement aux États-Unis continue d’être un sujet de polémique. Avec la Chine, la Corée du Nord et le Canada, l’Amérique a les lois les plus laxistes du monde. Les litiges aboutissent à la Cour Suprême qui, bien que de gauche, à la différence de la Cour de cassation française, n’est pas du tout « politiquement correcte ». Selon le mot de Lincoln, « l’opinion publique est tout ». Il est vrai que les Américains sont très pragmatiques.

Or actuellement 71 % des Américains souhaitent que la loi d’avortement Roe versus Wade soir revue dans un sens très restrictif. D’où une évolution dans les décisions judiciaires de la Cour Suprême. Le nombre de cas s’allonge après l’affaire Hobby Lobby, cette chaîne de magasins qui refusait de cotiser pour le remboursement des contraceptifs et dispositifs abortifs au profit de ses salariés. La Cour Suprême lui a donné raison. Cette décision a été prise au nom de la liberté que nous n’avons plus en France sur de tels sujets. La Cour Suprême entre 2010 et 2013 a validé pas moins de 205 lois votées par les différentes États américains allant dans le sens de la restriction des avortements.

Mais il y bien d’autres ?

  • Le procédé d’avortement dit par naissance partielle a été interdit (Ban 2003). II consiste à provoquer l’accouchement et à tuer l’enfant en lui perçant la tête au niveau de la fontanelle dès qu’elle est au dehors du corps de la mère. 10.000 bébés ont ainsi eu la vie sauve en 3 ans.
  • La loi du Texas a obligé les cliniques d’avortement à être équipées au même titre que les cliniques chirurgicales ; elle a été considérée comme constitutionnelle par la Cour Suprême.
  • Les petites sœurs des Pauvres ont été obligées par le juge Sonia Sotomayor de payer dans leurs cotisations le remboursement de l’avortement et de la contraception. Elles ont refusé. Au nom de la liberté de conscience, la Cour suprême leur a donné raison.

  • Il y avait autour des avortoirs des « zones tampon ». Une femme du nom d’Eleanor McCullen avait été arrêtée dans une de ces zones car elle essayait de dissuader une femme de se faire avorter. Les zones tampons ont été supprimées par le Cour Suprême. Ce qui permet aux pro-vies de manifester autour des avortoirs.

Ce sont ainsi cinq décisions importantes avec celle de Hobby Lobby qui ont été prises visant à diminuer le nombre d’avortements. La Cour Suprême n’hésite plus à heurter de face le Sénat qui en Amérique est l’instance législative principale.

Le 6 octobre prochain commence un nouveau mandat de la Cour Suprême. Il est probable sinon certain que c’est toute la question de l’avortement qui sera mise en cause auprès de cette instance juridique entre les mains desquelles la vie de millions d’enfants à naître sera remise.

Jean-Pierre Dickès

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !