MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Viande synthétique israélienne
Viande synthétique israélienne

À l’initiative de la Hongrie, les ministres de l’Agriculture de l’UE ont discuté lundi (15 juillet) de l’impact des insectes dans les aliments, des aliments à base de plantes et de la viande cultivée en laboratoire sur les traditions culinaires européennes.

Selon une note de la présidence hongroise du Conseil de l’UE, distribuée aux délégations des États membres, les 27 ministres ont tenu un échange de vues informel sur le sujet au cours d’un déjeuner pendant la réunion du Conseil « Agriculture et Pêche » (AGRIFISH).

Dans ce document, la présidence hongroise souligne que la viande et les produits laitiers restent les piliers de la culture culinaire européenne, et ce malgré une forte augmentation de la consommation de produits de substitution d’origine végétale.

« Lorsque nous parlons de traditions culinaires européennes […] nous pensons au roquefort, à la paella, aux pierogi, à la pizza […] », indique le document, qui invitait les États membres à débattre des régimes alimentaires lors du Conseil AGRIFISH.

Selon la Commission européenne, la consommation d’alternatives végétales à la viande, aux produits laitiers et aux produits de la mer a été multipliée par cinq depuis 2011 et devrait continuer d’augmenter.

La législation européenne définit comme nouvel aliment « toute denrée alimentaire qui n’a pas été consommée de manière significative » avant mai 1997. Cette notion recouvre les nouveaux aliments, les nouvelles substances et méthodes de production alimentaire, ainsi que les aliments considérés comme traditionnels dans d’autres parties du monde.

La viande cultivée en laboratoire constitue une menace pour les « véritables méthodes de production alimentaire »

La présidence hongroise a également indiqué qu’environ 200 « nouveaux aliments » sont autorisés dans l’UE et que « plusieurs centaines de demandes » sont en cours d’examen.

Les Hongrois ont souligné que « la production et la consommation d’aliments traditionnels font partie de notre mode de vie européen » et que les citoyens restent sceptiques face à ces innovations.

L’année dernière, l’Italie a approuvé, sans la mettre en œuvre, une interdiction nationale de la vente de viande cultivée en laboratoire, bien que ces produits ne soient pas encore approuvés au niveau de l’UE.

En janvier, la Hongrie faisait partie des pays qui soutenaient un document rédigé par l’Autriche, la France et l’Italie, affirmant que la viande artificielle constitue une menace pour les « véritables méthodes de production alimentaire ».

Pour orienter la discussion, la présidence hongroise a interrogé les ministres de l’Agriculture sur la question de savoir si les alternatives végétales aux produits animaux « devraient jouer un rôle significatif dans l’agriculture de l’UE » compte tenu des tendances de consommation, ainsi que si les citoyens, « du moins dans certaines régions », sont « réticents à changer fondamentalement » leurs habitudes alimentaires.

Ce déjeuner informel pourrait être un moyen d’ouvrir le débat sur les restrictions concernant la viande cultivée en laboratoire — et l’Italie et la Pologne soutiendront probablement cette initiative.

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

4 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Sylvain Contat
il y a 11 années

J’aimerais bien, moi, voir Mme Polony s’attaquer à l’anglo-américain, la langue des puissants, des financiers qui colonisent la France, l’Europe et le monde.
En effet, que vient faire ce mot barbare « fashionweek », un mot qui n’a rien à faire dans un contexte francophone ?
Pourquoi, dans le même acabit, Mme Polony, ferme les yeux chaque samedi soir dans l’émission  » On n’est pas couché « , lorsque son patron emploie le mot anglais « TEN » en lieu et place du mot français « DIX  » ?
Plus facile apparemment pour elle de s’attaquer aux pauvres qu’aux riches qui nous pourrissent la langue !

anne charlotte Lundi
il y a 11 années

Vous avez tout à fait raison… et je me permets de vous conseiller l’écoute de Radio Courtoisie… la radio libre du pays réel et de la francophonie.
Un euro dans le cochon pour chaque mot anglais utilisé dans l’émission ! Et tout le monde s’y conforme avec humour trouvant tout de suite les bons mots français ! un régal pour les auditeurs !

Dickes
Dickes
il y a 11 années

J’aime beaucoup Polony : elle a de l’humour, et elle n’a pas la langue de bois, n’hésitant pas à envoyer des piques à ce lamentable gouvernement que nous avons. Court, bien senti. Effectivement il faut regretter ses anglicismes. Certains journalistes se plaisent à utiliser des mots américains histoire de dire qu’ils ont plus de culture que vous. Effectivement, ils feraient bien de faire une cure de Radio Courtoisie où j’ai une émission mensuelle ; je parle parfaitement anglais et je n’ai pas besoin de ce snobisme mondialiste.

Fripon
Fripon
il y a 11 années

Moi ça me fait bien rire, on peut plus rire de rien sur cette planète… on doit s’autocensurer constamment, c’est ridicule !
Pourtant je n’aime pas cette journaliste toute bardée de fard et je déteste les racistes mais ce qui fait le plus rire est :
1/ la douleur physique ou morale qui est infligée à quelqu’un

Pourquoi à votre avis on voit dans les dessins animés Coyote s’en prendre plein la tronche avec Bip Bip ? Tom avec Jerry ? GrosMinet avec Titi ? le chasseur (Elmer) avec Bugs Bunny ? ou Homer qui s’en prend plein la tronche à chaque épisode des Simpsons ?

Allez détendez-vous quoi c’est que de l’humour… pourquoi faudrait-il que chaque mot que l’on dit soit filtré ?
Et c’est assez évident qu’elle n’est pas une extrêmiste… pas bien gentille mais pas bien méchante non plus