Stéphane Richard, PDG d’Orange, est un caméléon politique. Autrefois membre du cabinet du socialiste Dominique Strauss-Kahn lorsque celui-ci était ministre délégué à l’Industrie et au Commerce extérieur, Stéphane Richard a aussi été candidat non élu sur la liste UMP de Bandol lors des élections municipales de 2008.
Mais Stéphane Richard est surtout un homme riche. En 2009, sa fortune était estimée à 35 millions d’euros.
Ce même Stéphane Richard a annoncé sa volonté de créer un Fonds pour lutter contre le Front National. Il voudrait rassembler un milliard d’euros pour ce fonds et compte y associer les autres magnats de la téléphonie et des médias que sont Xavier Niel, Patrick Drahi et Martin Bouygues.
Xavier Niel, fondateur de Free mobile, est aussi co-propriétaire du groupe de presse Le Monde. Il a deux enfants avec Delphine Arnault, fille de Bernard Arnault, propriétaire du groupe de luxe LVMH.
Dans les années ’80, Xavier Niel avait investi dans le Minitel rose, les peep-shows et les sex-shops.
En 2014, selon Bloomberg, le patrimoine de Xavier Niel s’élèverait à 9,5 milliards d’euros.
Martin Bouygues est le PDG du groupe Bouygues. Administrateur de TF1, il était l’un des témoins du second mariage de Nicolas Sarkozy.
Quant à Patrick Drahi, MPI a déjà largement évoqué le parcours de ce milliardaire né dans une famille juive du Maroc et dont la fortune en 2015 a été évaluée à près de 14 milliards d’euros selon Forbes.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !