Site icon medias-presse.info

La guerre d’Indochine, Dictionnaire

Officier supérieur, Ivan Cadeau est chef du bureau Terre du département Histoire et symbolique au Service historique de la Défense. Il est spécialiste des guerres d’Indochine et de Corée. François Cochet est professeur émérite de l’université de Lorraine-Metz. Il a publié et dirigé de nombreux ouvrages sur les Français en guerres. Lieutenant-colonel (er), ancien officier référent « Histoire » pour l’ensemble de l’armée de terre, Rémy Porte est docteur habilité en histoire, spécialiste des conflits des XIXe-XXIe s. Ensemble, ils ont réuni une équipe de près d’une cinquantaine d’auteurs, parmi les meilleurs spécialistes français et étrangers de la guerre d’Indochine. La somme de leur travail débouche sur la rédaction de plus de 900 entrées principales qui traitent de l’ensemble des thèmes permettant d’éclairer le conflit et d’en approfondir la connaissance. Les notices à caractère technique côtoient des notices explicitant les aspects tactiques, opératifs ou stratégiques de la guerre, mais aussi des notices culturelles ou littéraires. Les nombreuses entrées présentant le contexte international et les biographies succinctes des responsables politiques et militaires rendent également possible une meilleure compréhension des événements qui ont secoué la péninsule indochinoise à partir de 1945. Car la guerre d’Indochine reste encore mal connue des Français. Il s’agit pourtant d’une guerre longue – près de neuf années -, guerre de professionnels et d’engagés volontaires, au contraire de la guerre d’Algérie. Une génération de jeunes officiers fraîchement sortis de Saint-Cyr, souvent issus de la résistance contre le nazisme et qui considéraient que cette guerre constituait un maillon important dans la lutte contre le totalitarisme communiste, s’y est lancée avec détermination, avec foi, avec courage et abnégation.

La guerre d’Indochine. Dictionnaire, ouvrage collectif sous la direction de Ivan Cadeau, François Cochet et Rémy Porte, éditions Perrin, en collaboration avec le Ministère des Armées, 1000 pages, 35 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile