MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

John Keegan (1934-2012) a été maître de conférences à l’Académie royale militaire de Sandhurst pendant vingt-six ans. Son approche de l’histoire militaire, allant au-delà des récits factuels, révélait la dimension humaine du combat. Les éditions Perrin viennent d’éditer en format poche son ouvrage consacré à la guerre de Sécession.

S’étalant de 1861 à 1865, la guerre de Sécession reste la plus coûteuse en vies humaines et en pertes matérielles de toute l’histoire des Etats-Unis. Pourtant, ses différents aspects restent souvent méconnus des Européens. Ce livre précise la géographie militaire de cette guerre, en retrace les grandes batailles et décrit le face à face entre les généraux Lee et Grant.

John Keegan développe sur un chapitre la guerre de Sécession en mer, ce qui nous conduit à la bataille au large de… Cherbourg.

La Marine confédérée vint à plusieurs reprises jusqu’en France. Ainsi, après avoir coulé quatorze bateaux, le Florida, vaisseau confédéré, fut envoyé pour réparations au port de Brest, en France. L’Alabama, autre navire de guerre confédéré, fut attaqué après avoir quitté Cherbourg. La nouvelle d’une telle bataille navale attira des centaines de spectateurs français venus par train, parfois même de Paris !

La guerre de Sécession, John Keegan, éditions Perrin, collection Tempus, 544 pages, 10 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

4 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Bertrand
Bertrand
il y a 4 années

Les américains ont aidé de nombreux pays,y compris terroristes et y compris quand c’était profondément injuste à obtenir leur indépendance,mais pour ce qui est des états confédérés qui eux formaient déjà un pays,pas touche. Les USA doivent s’étendre et pas imploser comme les autres.du moins pour le moment,vu la mixité de populations,un bienfait d’après les intellos,une source d’émeutes et de violences incessantes d après les faits.le sud ouest pourrait fort bien retourner au Mexique, les noirs réclamer un état indépendant qui tomberait vite dans la pauvreté, et les autres…une tour de Babel ne monte jamais très haut,c’est un colosse aux pieds d’argile qui s’effondrera pour n’avoir pas eu le courage d’abroger le sacro saint droit du sol.si on réunit en un pays le monde entier,il devient comme le monde entier,il éclate en une multitude d’états. Un pays devrait être une grande famille,religion,race,culture,langue,histoire commune et aïeux communs,qui du moins pour la France ne s’attendaient sûrement pas à être jugés de la sorte.un peu comme les confédérés finalement,qui seraient des criminels dont on veut effacer la mémoire. Je crois que la France et l’Angleterre voulaient s’engager à leurs côtés mais là Crimée les en a empêchés. Dommage,une occasion manquée d’avoir encore à demander pardon.puisque tuer du russe en masse est toléré surtout si cela permet à la Turquie d’ajouter quelques massacres et génocides sur les chrétiens d’Orient,

swz
swz
il y a 4 années
Répondre  Bertrand

A cause de cet imbécile de Napoléon qui s’est trompé d’ennemis à chaque fois en politique étrangère en permettant l’unité de l’Italie au détriment de la papauté et de l’Autriche, seule puissance catholique opposée aux FM à la cour du Piémont! Il paiera cher ses erreurs en 1870!

toto
toto
il y a 4 années
Répondre  swz

Napoléon III a été téléguidé par les loges, après une courte période d’influence de sa femme très catholique. Mélanie de la Salette le cite, cet aigle orgueilleux.
Les loges favorisent votre ascension, puis vous mettent en disgrâce, comme pour le petit caporal

swz
swz
il y a 4 années
Répondre  toto

Napoléon III, faisait partie dans sa jeunesse me semble t-il d’une société secrète : les carbonaris semblable à la FM et qui vouait une haine farouche pour la papauté et l’Autriche catholique. Donc le soutien à la cour du Piémont, infestée de FM pour réaliser l’Unité italienne n’est qu’un reve de sa jeunesse : détruire la papauté, chasser l’Autriche de l’Italie! Ainsi nous pouvons dire avec certitude que l’Italie moderne, cet Etat artificiel, crée de bric et de brocs est l’oeuvre des FM comme la République « française »! Mais cette haine du catholicisme se poursuit, s’obstine après la création de l’Italie! Pour les partisans du FM Garibaldi, il faut chasser l’Autriche catholique du Tyrol du Sud, peuplé majoritairement de germanophones, fidèles aux Habsbourg catholiques, le Tyrol du Sud, appelé pompeusement par partisans de Garibaldi « terre irredente » ou Trentin-Haut Adige malgré la réalité de la démographie ethnique donnant tort à ces ennemis de l’Autriche catholique! Cette haine se poursuivra jusqu’à la chute des Habsbourg en 1918 avec l’aide du FM Clémenceau, peu économe du sang français et pas comme le général Pétain à l’époque!

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !