Georges Minois, spécialiste du bas Moyen Âge, est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à cette période de l’histoire.
Cette guerre s’étale de 1337 à 1453, soit exactement 116 ans, et oppose le roi de France au roi d’Angleterre, autour de la revendication de ce dernier à la possession de tout ou d’une partie du royaume de France en toute souveraineté. Tel est l’enjeu officiel d’un siècle de massacres. Mais derrière les objectifs affichés, il y a des réalités plus profondes qui dépassent largement le cadre d’un affrontement entre deux monarchies. C’est ce que veut montrer ce livre.
L’auteur examine également tous les moyens utilisés durant cette guerre totale : perfectionnement des techniques militaires, espionnage, propagande, guerre économique, armes religieuses et idéologiques. La guerre de Cent Ans est plus qu’une guerre, c’est une mutation de civilisation, qui marque le passage de la chrétienté féodale à l’Europe des nations, à travers la prise de conscience de l’identité nationale de la France et de l’Angleterre.
Le cœur des affrontements est la France mais de nombreux conflits annexes viennent s’y greffer au duel central, qui pousse des ramifications jusqu’au sud de l’Espagne et de l’Italie, en Suisse et aux Pays-Bas, sur les franges de l’Empire germanique, menant à une véritable guerre européenne par le jeu des alliances.
Cet ouvrage, après avoir rappelé les événements, les replace dans leur contexte et tente un bilan global, dans les trois derniers chapitres, des mutations socio-économiques, politico-militaires, religieuses et culturelles, provoquées par un siècle de déchaînement guerrier.
La guerre de Cent Ans, Georges Minois, éditions Perrin, collection Tempus, 804 pages, 12,50 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires