Alexandre Jevakhoff, historien, préside le Cercle de la marine impériale russe et est membre de l’Union de la noblesse russe. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages historiques.
Il y a cent ans, la Russie basculait dans une révolution aux conséquences mondiales. Ce livre retrace ces années qui ont entraîné la Russie dans la guerre civile. Dans les premiers temps, les révolutionnaires avaient promis que forcer le Tsar à l’abdication signifierait plus de liberté pour tous les Russes. Mais il n’a pas été nécessaire d’attendre longtemps pour voir les bolcheviks installer un pouvoir fort, répressif, dictatorial, inhumain. La Tcheka traque tout ce qu’elle considère « contre-révolutionnaire », dresse sans cesse de nouvelles listes des « ennemis du peuple » et veut « éradiquer » sans merci les « traîtres » à la patrie socialiste. A la guerre civile s’ajoute une guerre paysanne. Le 11 août 1918, Lénine explique ainsi aux responsables bolcheviques de Penza comment ils doivent traiter le « soulèvement des koulaks » (les paysans) dans cinq districts : pendre au moins cent koulaks, publier leurs noms, saisir tous leurs grains, désigner des otages. Le mois d’août 1918 entame les grandes heures de la Terreur rouge. Le Journal rouge (Krasnaïa Gazeta) du 30 août 1918 écrit qu’il faut répandre la « terreur de masse » et la « mort de la bourgeoisie ». A Petrograd, pour « venger » l’assassinat d’un responsable bolchévique, pas moins de 900 otages sont fusillés. Lénine, Trotski et Staline entrent dans l’Histoire les mains sanglantes. Les généraux blancs – Alekseiev, Kornilov, Denikine, Koltckak, Vranguel – qui font face ne sont pas préparés aux conditions d’une guerre civile très éloignée des codes d’honneur de leur éducation militaire. La suite est connue. Mais ce livre nous apporte quantité de détails issus d’une recherche récente parmi les archives russes.
La guerre civile russe, Alexandre Jevakhoff, éditions Perrin, 688 pages, 28 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Il y a dix ans, le journal satirique belge « Père Ubu » – disparu depuis – pouvait encore publier ces paroles de Kemal Ataturk: « L’islam, cette théologie absurde d’un bédouin immoral, est un cadavre putréfié qui empoisonne nos vies! » Actuellement, les médias subsidiés veillent à être « politiquement corrects » = soumis.
Réveil français la république française est en danger et nos valeurs et nos entreprises et notre civilisation…..
NON ! C’est la France qui est en danger, pas la république…française ! Quant aux traîtres, ceux qui nous gouvernent, ceux qui nous enfument, les bobos, les people à la noix, les antifas, les assos extrême gauchos pro-islam, ce ne sont pas 30 ans de taule qu’ils méritent, c’est le peloton ou la guillotine…! Non, mais, vous nous voyez nourrir ça pendant 30 ans ? les soigner quand ils ont un pet de travers ? Les chauffer l’hiver ? Aux frais de la princesse, pour ne pas changer ? Vous êtes bien indulgent…
Bien vu hathoriti.
J’espère que Franck Noblet en profitera pour mettre à jour son logiciel qui ressemble à un « virus trollesque » par son aspect répétitif et totalement improductif sur un site déjà largement averti.
Caton le Censeur, inventeur de cette technique, était plus spécifique, et on a même fini par suivre sa recommendation ; mais cela n’a pas épargné à Rome un long interlude barbare.
Pfff… ça ne sert à rien de dire et de le répéter ad nauseam qu’il faudrait arrêter l’immigration, contrôler les frontières, etc.
Il n’y a pas d’angélisme de la part des états d’Europe mais uniquement la volonté des gouvernants de détruire la civilisation et la population blanche européennes. Donc ils ne feront jamais rien pour empêcher ou même freiner l’islamisation et les massacres qu’elle génère, bien au contraire, l’islam est l’outil qu’ils ont choisi pour arriver à leurs fins !
Comme malheureusement beaucoup de gens actuellement, monsieur Picard semble faire une différence entre mauvais musulmans qu’il conviendrait d’expulser, et les bons qu’on pourrait garder parmi nous et avec qui nous pourrions cohabiter paisiblement. C’est là une énorme erreur qui risque fort d’être au final destructrice de notre peuple dans un proche avenir.
Pourquoi seulement « renvoyer les fichés S étrangers » ? Et les autres, que faut il en faire ?
Pourquoi être discriminatoire et trier les musulmans? Mauvais d’un côté, « bons » de l’autre ?
Pour nous autres, patriotes français, il n’y a ni mauvais ni bons, il n’y a que des musulmans dont nous ne voulons pas chez nous, pas plus qu’ils ne veulent de nous chez eux. Ils l’ont clairement montré en expulsant les Européens d’Afrique, souvent de manière brutale et cruelle. Par conséquent avoir des scrupules à leur rendre la politesse serait faire preuve d’une faiblesse vraiment coupable.
De plus cette religion ridicule n’a pas sa place dans notre pays démocratique, respectueux des femmes et des animaux, contrairement à l’islam. Comment peut on imaginer, de nos jours, que des gens sensés puissent croire aux inepties imaginées par leur abruti de prophète qui voyait des chevaux ailés après avoir fumé toute l’herbe de l’oasis…et que dire des 70 bonnes femmes qui attendent sagement les « martyrs » musulmans au paradis de leur dieu !
Ces gens ont voulu leur indépendance, on peut le comprendre, et le départ des vilains colonialistes qui les exploitaient. Soit. Mais ils les ont remplacés, la plupart du temps, par des tyrans qui les sucent comme des sangsues.
Incapables de gérer leur propre pays, ils veulent maintenant venir chez nous pour vivre à nos frais. Ce n’est pas à nous de gérer leurs problèmes internes, encore moins de leur donner de l’argent qui manque à nos concitoyens pauvres et modestes.
Nous n’avons aucun besoin de ces parasites et nous n’en voulons pas : Ce ne sont que des envahisseurs et nous allons lutter de toutes nos forces contre eux et contre les traîtres qui permettent cette monstruosité, jusqu’à ce qu’ils disparaissent totalement de notre vue.
J’attends désespérément un mouvement de masse qui nous permettra de nous faire entendre une fois pour toutes ! Le signal doit être donné et toute l’Europe suivra car la situation est intenable ! Le problème est sur toutes les lèvres et au diable ceux qui ne comprennent pas !!! Je suis fier d’être français et je le revendique, mes ancêtres n’ont pas donné leur vie pour être bafoués de la sorte !!! ENOUGH is ENOUGH !!!…Avis aux autorités incompétentes !…