Pendant que la dictature sanitaire oblige pour cause de coronavirus des millions d’Européens à rester enfermés dans leur maison devenue leur prison, l’assaut migratoire aux frontières grecques continue.
Pas de confinement obligatoire pour les masses de migrants qu’Erdogan envoie à l’assaut de l’Europe via la Grèce et ses îles. Le président turc Recep Tayyip Erdogan, révèle le quotidien allemand Welt, a mis depuis vendredi des bus à disposition de ces migrants-mercenaires pour les acheminer vers des ports pour prendre un bateau à travers la Méditerranée vers l’île de Grèce, Lesbos.
#greece_under_attack c‘est reparti : #Erdogan renvoie ses migrants-mercenaires à l‘assaut des défenses grecques – cette fois, ce sera par la mer, vers les îles de la mer Égée. Depuis vendredi, des bus acheminent les envahisseurs vers la côte d‘Anatolie @jylgallou @despotica https://t.co/DMlVlWXf6E
— Aldaron (@Aldaron17) April 14, 2020
Welt raconte que « des dizaines de jeunes hommes » se retrouvent « à Kücükkuyu, une station balnéaire populaire avec des plages de sable, d’où partent généralement les bateaux des contrebandiers pour l’île grecque voisine de Lesbos. »
« Le ministre de l’Intérieur turc Süleyman Soylu, continue le quotidien allemand, a menacé en mars : « Lorsque l’épidémie de coronavirus sera terminée, nous n’empêcherons pas les migrants de retourner à la frontière turco-grecque. »
« Athènes a raison de craindre qu’avec l’arrivée de nouveaux réfugiés, souligne Welt, éventuellement infectés, de Turquie, la maladie pourrait se propager davantage.
« Ce week-end, les garde-côtes grecs auraient déjà contraint certains bateaux de réfugiés à retourner dans les eaux turques. Mais le nombre de bateaux pourrait augmenter rapidement. Les autorités turques veulent vider tous les camps d’internement, et il y en a neuf au total, selon le ministère de l’Intérieur. »
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !