Rendez-vous dans l’Allier, à l’abbaye de Sept-Fons. C’est ici, dans la commune de Diou, que les trappistes fabriquent la fameuse Germalyne depuis 1930 ! Il s’agit d’une fine poudre composée de germes de blé et qui agit comme un complément alimentaire en apportant de nombreux bienfaits ! Dans cet article, Divine Box vous dit tout sur l’histoire de l’abbaye et la fabrication de la fameuse Germalyne Tradition, c’est parti !
La Germalyne de l’abbaye de Sept-Fons est composée à 100% de germe de blé et riche en vitamines © Divine Box
Petit rappel sur l’histoire de la communauté de Sept-Fons
Tout commence en 1118, quand l’abbé Bernard de Clairvaux, grande figure de l’ordre cistercien, est envoyé pour fonder l’abbaye de Fontenay. Dès 1132, la communauté grandit si vite qu’il faut créer une nouvelle abbaye pour le développement de l’ordre. L’abbaye de Saint-Lieu est fondée et se situe (roulements de tambour)… à Sept-Fons !
Au fil des siècles, la vie de la communauté va ensuite être animée par des réformes, des périodes florissantes ou encore des expulsions !
Plus récemment, l’histoire de l’abbaye Notre-Dame de Sept-Fons est marquée par l’abbatiat de Dom Chautard, un “grand” père abbé de 1899 à 1935, qui a participé au grand rayonnement humain et spirituel de l’abbaye de Sept-Fons, qui cartonne donc ! Au cours de son histoire, cette communauté a donc pu “fonder” ou repeupler de nombreux monastères, comme par exemple :
- l’abbaye de Chambarand en 1868
- l’abbaye de Yangjiaping (Chine) en 1883
- l’abbaye de Cîteaux en 1898
- ou encore l’abbaye de Novy Dvur (République Tchèque) en 2002.
Aujourd’hui, 85 moines trappistes de toutes origines vivent à l’abbaye Notre-Dame de Sept-Fons et suivent la règle de saint Benoît : prière et travail. Huit offices sont célébrés par jour (dont le premier est à 3h30 !). Puis côté travail, les moines fabriquent des confitures, s’occupent de vaches laitières, de ruches, d’un grand potager et cultivent aussi des céréales.
La communauté de Sept-Fons lors d’un de leurs huit offices quotidiens © Abbaye de Sept-Fons
La Germalyne : un sacré coup de pouce !
Il faut remonter jusqu’en 1887, lorsque Dom Sébastien (abbé de l’abbaye de Sept-Fons), se lance dans l’artisanat monastique et ouvre une brasserie pour aider aux finances de l’abbaye. Malgré une bière de qualité récompensée par des concours et des médailles, les ventes restent faibles et la brasserie devient un gouffre financier. L’abbaye est endettée et doit trouver une solution pour survivre.
Au début du XXe siècle, le frère meunier propose alors à l’abbé Dom Chautard de lancer un produit avec les germes du blé. Eh oui, il se trouve que le frère en prenait chaque jour et avait une santé de fer ! Cette intuition apparaît comme providentielle, et dès 1930 la production de la Germalyne est lancée !
Ses bienfaits et vertus
La Germalyne tradition est utilisée pour compenser les carences d’alimentation moderne, puisqu’elle est composée de 100% de germe de blé. Super riche en protéines et en vitamines, elle contribue à augmenter et à maintenir la masse musculaire et rester au top de sa forme ! Les OMÉGA-3 et OMÉGA-6 maintiennent un taux de cholestérol normal.
Mais les bienfaits de la Germalyne ne s’arrêtent pas là ! Certains l’utilisent pour aider la pousse des cheveux et des ongles ainsi que pour renforcer la fibre capillaire.
D’ailleurs, sur une vieille boîte de Germalyne, on peut lire que le produit :
- restaure les cellules vitales (nerveuses, sanguines, musculaires, osseuses) de tout organisme surmené ou anémié
- agit non comme remède mais comme régime reconstituant pendant les convalescences, maternité, grossesse ou encore allaitement, croissance, les signes de l’âge et toutes dépressions qu’elle qu’en soit la nature ou l’origine
- favorise aussi la digestion et l’assimilation des aliments même chez les diabétiques. Elle régularise également l’intestin.
Alors, que demander de plus pour être en pleine santé ?
Schéma du grain de blé et ses apports biologiques © Abbaye de Sept-Fons
Comment utiliser la Germalyne ?
La Germalyne Tradition a un goût plutôt neutre, avec un léger goût de noisette, mais l’intérêt est surtout nutritif ! Elle peut être mangée de différentes manières :
- dans une boisson par exemple : dans une soupe, du lait, du café ou du cacao (attention à ne pas la faire bouillir sous peine de lui faire perdre ses vertus)
- dans un yaourt
- dans un plat comme de la viande, des légumes
- ou encore dans des recettes pour faire de bons gâteaux !
En fonction de vos besoins, vous pouvez soit en prendre de manière ponctuelle, soit faire une “cure de Germalyne” complète durant 6 semaines (sans posologie particulière). Il est conseillé d’espacer chaque cure de 8 à 15 jours.
Porridge aux fruits frais & secs et à la Germalyne © Divine Box
Où se procurer la Germalyne ?
Pour tester la Germalyne en cure ou ponctuellement, vous pouvez aller en acheter directement sur place (et passer le bonjour aux moines !). Voici leur adresse : 87 Route de Sept Fons, 03490 Diou. Vous pouvez aussi retrouver la Germalyne et tous les produits de l’abbaye de Sept-Fons directement sur la boutique monastique en ligne de Divine Box !
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires