Site icon medias-presse.info

La France sous menace islamiste. Plusieurs attentats déjoués

Selon une note de la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure), révélée par RTL, plusieurs attentats prévus sur le sol français, par des français de souche étrangère, ont été déjoués. Manuel Valls a confirmé l’information, voir vidéo.
« Tous les jours, les services de la sécurité intérieure démantèlent des réseaux et déjouent des actes qui pourraient être dramatiques », expliquait ce lundi le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, sur RTL.

Bernard Cazeneuve se dit, en outre, prêt à un débat avec Marine Le Pen sur RTL

Voici la liste des attentats qui auraient été déjoués selon RTL:

Un projet d’attentat était en cours de préparation en début d’année et visait directement l’édition 2014 du Carnaval de Nice. La note de la DGSI, relate qu’Ibrahim Boudina, de retour de Syrie, a été arrêté en février alors qu’il était en possession d’explosif TATP (du triperoxyde de tricycloacétone). Particulièrement dangereux, cet explosif est facile à produire.
Les soupçons sont nés à la suite de l’interpellation d’un homme, en février dernier, à quelques kilomètres de Nice, et peu avant le Carnaval.
Près de 900 grammes d’explosif avaient été découverts à son domicile. L’explosif était réparti dans trois canettes, dont l’une était entourée de vis et de clous fixés avec du scotch. Le matériel était donc prêt à l’emploi. l’homme est actuellement en détention provisoire.

Une autre tentative a été déjouée cet été. Mohamed Ouharani, a été arrêté alors qu’il « venait de rentrer de Syrie, via le Liban, où il avait préparé une action contre des intérêts chiites », selon RTL. Le Parisien précise que le jeune homme, qui était âgé de 20 ans au moment de son arrestation, est originaire de Créteil. Après être passé par les camps d’entrainement en Syrie, il est passé par le Liban où il était chargé de commettre un attentat. L’opération ayant avortée, il est rentré en France. Là, il aurait pris contact avec un cadre de l’Etat Islamique pour confirmer qu’il était « prêt à travailler ».
Il a été arrêté alors qu’il menait des recherches sur Internet pour trouver des cibles en vue d’une action inspirée des « méthodes Merah et Nemmouche », relate le quotidien. Créteil, aussi bien que Paris, étaient visées.

La note de la DGSI fait également état d’une troisième tentative d’attentat qui remonte à un an. Cette fois, c’était Lille, qui était visée. Un nommé Lyes Darani a été arrêté alors qu’il avait sur lui un mode d’emploi pour fabriquer des bombes artisanales. Il aurait été par ailleurs en possession d’une lettre considérée comme une caution religieuse par les services de sécurité, en vue de commettre un attentat suicide, précise RTL.

La divulgation de ces tentatives d’attentats islamistes ont scandalisé le maire de Nice, Christian Estrosi. La ville de Nice  est un foyer de recrutement pour les djihadistes ainsi que l’ont démontrées les affaires de familles entières qui, de cette région, ont tenté de gagner l’Etat Islamique. Sans compter le malheureux Hervé Gourdel, originaire de Nice qui s’est rendu en Algérie, dans une région réputée comme très dangereuse, sans signaler sa présence aux autorités locales, et qui a été égorgé par un groupe islamiste lié à l’Etat Islamique. On peut donc imaginer, qu’outre ces affaires connues, il y en a beaucoup d’autres qui se passent sans publicité.

Interrogé par BFMTV, Christian Estrosi s’est montré scandalisé:
« J’avais entendu parler d’une rumeur d’attentat déjoué, mais les services de l’Etat m’avaient assuré qu’il n’en était rien. J’apprends donc avec stupéfaction l’existence d’une note de la DGSI. Il s’agit d’un scandale d’Etat ». « Je vais saisir le tribunal administratif », annonce le maire UMP. « Depuis plusieurs semaines, alors que je dispose d’informations sur le mouvement de jihadistes à Nice, le représentant de l’Etat dans les Alpes-Maritimes ne répond pas à l’ensemble de mes alertes. J’ai demandé au ministre de l’Intérieur de bien vouloir en tirer toutes les conséquences, mais désormais, je me vois contraint de saisir l’autorité juridictionnelle. »

E. Defresne

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile