
Si le contrat FREMM est bien signé, c’est l’avenir du bassin industriel lorientais qui serait consolidé pour quelques années. Cependant, cette vente ne serait pas sans conséquences pour la Marine nationale qui verrait l’arrivée de frégates modernes retardé de quelques mois voire quelques années.
La frégate Normandie est sur le point d’être achetée par la Marine tandis que la Provence, moins avancée, alterne entre périodes de chantier à Lorient et essais à la mer et s’apprêtait d’ici quelques mois à rejoindre Toulon, son futur port base. Toutes deux pourraient donc voir leur avenir sous un autre nom et des cieux plus orientaux.
Pour la Marine, le défi est de taille dans un contexte où ses missions sont toujours aussi nombreuses et les moyens de plus en plus réduits (en particulier sur la façade toulonnaise où seulement deux frégates anti sous-marines doivent assurer l’entraînement de 6 SNA).
Une telle vente affecte donc le processus de modernisation de la flotte française qui est engagé et nécessite très certainement de revoir la loi de programmation militaire (LPM 2014-2019) qui prévoyait l’acquisition de 6 de ces très modernes frégates d’ici 2019. Si on peut se réjouir de voir consacrée l’excellence française en matière d’armement, le risque existe de voir la série de 8 (voire 11) FREMM françaises se réduire au fur et à mesure que les commandes étrangères sont passées.
Enfin, si l’Egypte peut apparaître aujourd’hui comme un partenaire stratégique crédible au Moyen-Orient, l’instabilité chronique de ce pays est à souligner et, en dépit de la détermination du maréchal Al Sissi pour combattre l’islamisme, les garanties sur l’avenir du pays restent maigres. L’exemple récent de la dissémination de l’armement libyen (dont de nombreux matériels de fabrication française) – si rapidement retrouvé entre les mains des jihadistes du Sahel après la guerre en Libye – doit conduire à la plus grande prudence en matière d’exportation d’armement…
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Les « abstentionnistes »? Ces as du « ni pour, ni contre… bien au contraire! » (vieil aveu vaudois d’impuissance)?… Il y a bien longtemps déjà; j’écrivais à une amie consternée des résultats d’un vote et qui, à propos d’une loi scélérate en bonne marche d’être adoptée, s’aveuglait de l’illusion qu’« une telle loi ne [serait] jamais acceptée par le peuple français! »
– Lequel? Puis-je te rappeler que ni ton fils, ni sa femme, ni ta fille, ni son mari ne votent, tous écœurés par le jeu politique nauséabond – à force de pratiques en vase clos où l’on ne change pas souvent les eaux sales – qui caractérise le pays, et que tu es la seule à remplir encore régulièrement ton devoir de citoyenne? Une seule voix d’opposition sur cinq se fera donc entendre en cas de consultation sur un tel sujet… À ton avis, qui devrait mathématiquement l’emporter? »
La très riche et très subtile langue française n’admet que peu de véritables synonymes… mais les divines Françaises savent appeler un chat: « un chat ».
Les abstentionnistes?: – DES LÂCHES!
À l’auteur de l’article: « C’est l’anti-France qui récolte les marrons du feu avec d’autant plus de facilité. » est une expression impropre. Celui qui tire les marrons du feu se brûle les doigts au profit de quelqu’un d’autre.
En l’occurrence; les lâches qui font le jeu des petits malins… n’ont pas encore ressenti la brûlure. Sans doute le temps que la sensation atteigne leur encéphale – si d’aventure ils en ont pris l’option.
La langue française est aussi riche que précise. Efforcez-vous de ne pas l’appauvrir.
Je répète qu’il n’y a PAS de solution politique
mais seulement religieuse …
Quand 60% des Français iront à la Messe le dimanche,
en comprenant ce qu’ils y font,
alors la France reparaîtra …
Dieu n’accorde pas de victoires … à des peuples … installés dans le Péché
puisque, justement … c’est le Péché omniprésent qui les détruit.
Jeanne d’Arc était très stricte là-dessus : …
… les hommes d’armes … devaient se confesser.!
Sérieux ? Ta secte est en soumission accélérée, devant ces casseurs voleurs, violeurs, islamistes ! Même ton pape, se couche, que dis-je, lèche les pieds de ceux ,qu’il contribue à faire envahir, cette Europe, en déclin de civilisation CHRETIENNE ! Alors, ne raconte pas de sottises ! L’histoire montre que les guerres de religions, ont bel et bien existées, et nous en sommes le fruit, puisque nous sommes restés chrétiens ,sinon,nous serions musulmans ! Donc tendre la joue, à ces envahisseurs, autrefois boutés hors de la fille aînée de l’Eglise, c’est être complice ! Donc le clergé français ET le pape, seront les premiers de l’histoire de France, à laisser, voir, aider à s’installer, l’ennemi islamique sur le sol chrétien ! Et ce n’est pas en allant psalmodier dans une église qui changera quelque chose; il faut agir en combattant !
1 – Les premiers chrétiens aussi … passaient pour une secte …
( Cf Actes des apôtres )
Les Juifs voulaient … les faire circoncire tous …
Ils n’y sont jamais arrivés !
2 – C’est parce que votre pratique …
et aussi votre compréhension de Dieu …
sont insuffisantes …
que vous pensez que Dieu … n’est qu’une cerise sur un gâteau,
qui pourrait très bien s’en passer.
En réalité c’est Lui … qui fait tenir le gâteau !
Depuis que la France a renoncé à Dieu … tout va de mal en pis …
3 – Dieu n’est pas une décoration facultative de la vie politique …
Ceux qui croient que l’on peut changer le système avec ses propres instruments ont tendance à pécher par excès d’optimisme. Ceux qui prônent une reconquista aussi mais ont au moins le mérite de garder leur pantalon.
1 – Vous êtes bien disposé … mais vos distinctions …
reflètent exactement … le stade où vous en êtes avec Dieu..
Ce n’est donc pas mon pantalon que je garde. C’est mon Dieu … qui est aussi le vôtre ! …
Mais vous Le connaissez trop peu … C’est pourquoi vous n’avez pas confiance en Lui.
2 – Dieu ne veut pas … sauver une Nation …
qui veut rester vautrée … dans son Péché.
Le voudrait-il … qu’il ne le pourrait même pas !
Car on ne peut pas sauver la France … en continuant les Mensonges organisés
tels que :
» marketing management communication » … et les » entretiens annuels d’évaluation »
par lesquels on nous tient en laisse !
3 – Apprenez à convertir les gens …
ce qui vous obligera … à commencer par vous convertir vous-même.
Ceux qui ont entrepris de le faire … voient des choses que vous ne pouvez pas voir …
D’où votre incompréhension.
Si vous voulez plus d’explications … on peut continuer cette discussion.
Bien à vous.
Vous êtes un brave gars qui croit encore au père noël. Le suffrage universel est une vaste blague pour nous donner le sentiment que notre voix compte. Quand le choix des candidats est truqué, qu’on ne tient aucun compte des votes blancs et que l’on passe outre le vote quand celui ci ne convient pas à nos élites: il faut être bien naïf pour croire au changement par les urnes. Lâches ? non monsieur juste lucide sur cette vaste escroquerie. Vous voulez changer la direction de votre pays: oubliez votre bulletin et engagez vous dans des actions politiques. Le lâche c’est celui qui pense qu’il lui suffit de mettre un bulletin dans une urne de temps en temps et qui, le reste du temps, se garde bien de s’engager pour le bien de la Cité sous prétexte d’avoir déjà fait son devoir de citoyen. Gardez votre papier, moi je préfère agir.
On a parfaitement confiance en Dieu en sachant qu’Il n’est pas exclusif quant au choix se Ses instruments et qu’Il a créé l’Homme avec une certaine capacité d’action que ce dernier doit aussi mettre en œuvre.
Le choix des candidats est truqué ? Même Civitas propose des candidats. Ce n’est pas un manque de candidats. Ce serait plutôt le trop plein. Le vote blanc n’a jamais compté. Et sinon vous agissez comment ?
Il existe effectivement deux manières de neutraliser un suffrage – déjà d’une légitimité limitée en lui-même.
La première est d’imposer un parti unique. La seconde est au contraire de favoriser une telle atomicité de candidats qu’en fin de compte ils finissent par se démolir mutuellement. C’est la manière républicaine « française » de faire.
Pour le parti unique, apanage des dictatures communistes, je suis d’accord avec vous. Par contre je ne vois pas comment empêcher la multiplicité. Cela serait interprété, et à juste titre je crois, comme une limitation de la liberté d’expression. Je ne crois pas que ce soit là réellement le problème. Le souci est qu’ils se détestent plus entre eux qu’ils ne détestent leurs adversaires.
@sanglier
Je partage votre avis sur la farce « démocratique » et le panurgisme des « électeurs ». D’ailleurs nos dictateurs craignent les minorités qui ne marchent pas dans la combine.
En fait dans le second système, le parti reste aussi unique, mais avec juste une apparence d’opposition entre deux avatars différents. Les multiplications des candidatures servent justement ce monopartisme, de manière souvent involontaire, mais toujours concertée en sous- main, en servant de paratonnerre aux contestations et en donnant une illusion de « pluralité ».
Le parti unique unique me semble moins évident. Je dirai que cette multiplicité est plutôt lié à un trait de caractère bien français. Toute le monde veut être le chef de quelque chose.