Le Quai d’Orsay a annoncé ce vendredi 15 mars avoir rapatrié « plusieurs mineurs orphelins et isolés, âgés de 5 ans et moins, qui se trouvaient dans des camps du nord-est de la Syrie ». Leur nombre exact n’a pas été communiqué :
« La France a procédé ce jour au retour de plusieurs mineurs orphelins et isolés, âgés de 5 ans et moins, qui se trouvaient dans des camps du nord-est de la Syrie. »
Le ministère des Affaires Étrangères ajoute :
« La France remercie les Forces démocratiques syriennes de leur coopération, qui a rendu possible cette issue. La décision a été prise au regard de la situation de ces très jeunes enfants particulièrement vulnérables. »
Concernant les adultes djihadistes, le Quai d’Orsay a précisé :
« S’agissant des ressortissants français adultes, combattants et djihadistes ayant suivi Daesh au Levant, la position de la France n’a pas changé : ils doivent être jugés sur le territoire où ils ont commis leurs crimes. C’est une question de justice et de sécurité à la fois. »
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !