Selon le ministère russe des Affaires étrangères, le guidage et le ciblage des frappes ont été effectués à l’aide de systèmes satellitaires français, tandis que des spécialistes britanniques ont fourni les coordonnées et effectué le lancement.
Attaque contre les installations énergétiques russes
« Il y a des raisons de croire que la frappe ukrainienne contre la station de comptage de gaz de Soudja a été menée avec l’aide de systèmes satellitaires français, tandis que des spécialistes britanniques saisissaient les coordonnées et appuyaient sur le bouton de lancement », a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, en réponse à la dernière attaque du régime de Kiev contre les installations énergétiques russes.
« Nous avons des raisons de penser que le guidage et le ciblage des frappes ont été effectués grâce à des systèmes satellitaires français, tandis que des spécialistes britanniques ont fourni les coordonnées et procédé au lancement. L’ordre a été donné depuis Londres. Il y a tout juste une semaine, le 21 mars, cette installation avait déjà été la cible d’une attaque terroriste du régime de Kiev, qui avait ordonné à ses militants de la faire exploser alors qu’ils se retiraient de la région de Koursk. Aujourd’hui, suite à cette frappe de missile, la station de mesure de gaz de Soudja a été pratiquement détruite », a noté le diplomate.
Zakharova a ajouté que le 28 mars, les défenses aériennes russes ont abattu et intercepté 19 drones ukrainiens qui tentaient d’attaquer la raffinerie de pétrole de Saratov.
« Ce ne sont pas les premiers actes terroristes de l’armée ukrainienne contre les infrastructures énergétiques russes depuis l’annonce, le 18 mars, de l’interdiction de bombarder ces installations. Les frappes ont ciblé des entreprises du secteur gazier, des sous-stations de distribution d’électricité et des installations de stockage de pétrole, notamment celles appartenant au Consortium international du pipeline de la Caspienne, dans les régions de Briansk, Koursk et Belgorod, ainsi qu’en Crimée et dans la région de Krasnodar », a-t-elle ajouté.
On ne peut pas faire confiance à Kiev
Le diplomate a souligné que « la terreur déchaînée par le régime de Kiev contre le secteur énergétique russe est une preuve supplémentaire de son absence de valeurs ». « Comme nous le savons, Vladimir Zelensky a publiquement approuvé le moratoire proposé par les présidents russe et américain sur l’abstention de frappes contre les installations énergétiques russes et ukrainiennes, mais il n’a fait aucun effort pour le respecter », a-t-elle noté.
« Cet incident confirme que Kiev n’a aucune intention de rechercher la paix. Son état d’esprit reste ancré dans la guerre et il est déterminé à intensifier le conflit. Le régime est prêt à recourir à toute provocation pour entraver les efforts visant à parvenir à une résolution durable de la crise ukrainienne », a souligné le diplomate.
Plus tôt, le ministère russe de la Défense avait publié une vidéo montrant un incendie à la station de comptage de gaz de Soudja après que l’armée ukrainienne l’ait frappée vendredi matin.
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
tous ces types méritent le peloton d’exécution