Les autorités de Damas ont affirmé que la France et l’Allemagne veulent interdire aux Syriens résidant dans ces pays de voter dans leurs ambassades pour l’élection présidentielle du 3 juin. Le porte-parole du Quai d’Orsay Romain Nadal a implicitement confirmé ce refus. « L’organisation d’élections étrangères sur le territoire français relève de la convention de Vienne sur les relations consulaires du 24 avril 1963. Comme nous y autorise cette convention, les autorités françaises peuvent s’opposer à la tenue de ce scrutin sur l’ensemble du territoire français » ajoutant que « pour la France, seule une solution politique et la mise en place d’un organe de transition doté des pleins pouvoirs exécutifs, conformément au communiqué de Genève, permettront de mettre un terme au bain de sang. Bachar Al-Assad, responsable de la mort de 150.000 personnes, ne saurait représenter l’avenir du peuple syrien. » L’Allemagne n’a pas donné plus de précisions.
Pendant ce temps, ces mêmes pays font tout pour que des élections présidentielles aient lieu en Ukraine, accusant la Russie de tout faire pour les déstabiliser, alors que selon certains experts elles ne résoudront rien du tout.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !