MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ignace – La France de Macron

Alors que l’armée ukrainienne recrute en son sein pour former des artilleurs au maniement des canons de calibre 155 mm OTAN, ce qui correspond à un certain nombre de modèles de canons automoteurs y compris français, le ministre de la Défense britannique a démenti officiellement fournir des canons automoteurs 155 mm AS90.

La Pologne a en revanche confirmé ce 25 avril officiellement avoir fourni des T-72 et des BMP-1 tirés de ses stocks soviétiques à l’Ukraine – ce qui n’est un secret pour personne, car les trains chargés de ces matériels ont été abondamment photographiés – même dans l’ouest de l’Ukraine où cela a été interdit par le gouvernement de Kiev, y compris aux journalistes.

La France de son côté a annoncé officiellement – Macron n’ayant même pas attendu sa réélection – fournir à l’Ukraine des missiles antichar Milan, des missiles anti-aériens Mistral et des canons CAESAR 155 mm.  Ces 12 canons automoteurs – qui seraient « moins de 10 » selon d’autres sources, sont prélevés sur une commande faite par le Maroc, la France prenant à sa charge les pénalités de retard et la nouvelle commande de canons – le royaume chérifien a accepté le report de la livraison.

Une quarantaine d’artilleurs ukrainiens sont aussi en cours de formation à ce matériel à Canjuers, selon les informations de plusieurs médias français et anglais.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

6 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Louis
Louis
il y a 2 années

Je suis de la classe 69/2C et j’ai servi comme artilleur de marine (8ème RAMA dissous) dans la Sarre.Nous allions manoeuvrer avec nos AMX 155 à Bitche, Sissonne, Mourmelon et j’imagine que ces Ukrainiens s’y trouvent peut-être pour apprendre à tirer les « pélosé de 155 qu’on leur offre ( à l’époque; 10 000 F le tir). Or, dans les FFA on disait à l’époque que les Russes et Allemandes de l’Est pouvaient arriver jusqu’à l’Est de la France en trois ou quatre heures pour nous attaquer, on parlait déjà de guerre mondiale et, dans les années 50 , 60, nos parents redoutaient aussi de recevoir une bombe atomique Soviétique, en pleine « guerre froide ».Or, on sait que c’est les USA qui ont exterminé des dizaines de milliers de civils innocents, non seulement en Normandie et en Allemagne, par des tapis de bombes, mais aussi au Vietnam et ailleurs mais surtout que c’est eux et pas les Russes, qui ont lâché deux bombes nucléaires au Japon alors que la guerre se terminait sans nécessité autre que d’expérimenter les effets de l’atome sur des enfants, des femmes, des vieillards qui, soit sont morts soit ont survécu de leurs brûlures atroces, soit ont transmis à leurs enfants à naïtre des effets délétères ou, pour le plus grand nombre ont eu des cancers intraitables précédant leur lente agonie.
Réalisons nous ce que nous vivons, ce que nous faisons en pavoisant nos mairies et monuments du drapeau Ukrainien, en livrant bataille contre la Russie ?

Cadoudal
Cadoudal
il y a 2 années
Répondre  Louis

les USA ont largué leurs bombes atomiques sur des civils japonais, alors que la défaite était déjà acquise du fait de la déroute récente de l’ armée japonaise en Mandchourie face à l’ armée russe (600.000 morts ou prisonniers)

IVernazza
IVernazza
il y a 2 années
Répondre  Louis

D’accord avec vous sur tous les points.

Nissa
Nissa
il y a 2 années
Répondre  Louis

Merci Louis de remettre les pendules à l’heure !
La tragi-comédie n’a que trop duré…

Clofer
Clofer
il y a 2 années

L’occident veut la guerre, mais là c’est pas l’Irak en face.
Comme le covid et les vaccins ont raté, il faut bien essayer autre chose pour éliminer les excédents de population.

IVernazza
IVernazza
il y a 2 années

Calibre commun, certes, mais chambre de mise à feu et cône de forcement différents en dimensions en fonction des origines respectives des pièces (OTAN ou Pacte de Varsovie). Ça promet d’être intéressant question approvisionnement…

Enfin… à force de jouer au con on finit par être le lauréat. Non?

« Zeus rend fous ceux qu’il veut perdre ». Pour l’heure, tout se passe comme si le risque d’être déçu sur ce dernier point est minime.