Cette annonce a été faite par Michel Sapin, ministre français des finances lors de sa présence à Bamako pour participer à la réunion des ministres de la zone franc.
« La France apporte son soutien au Mali pour lui permettre de lutter contre le terrorisme et d’affirmer son intégrité territoriale dans le dialogue. On le fait pour l’aider à satisfaire les impératifs de développement », a expliqué le ministre français lors d’une conférence de presse vendredi après-midi.
Cette dette qualifiée de « dette monétaire » remonte depuis 1984 pour un montant initial de 229 millions d’euros qui faisait suite à la réintégration du pays dans l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).
Pour Mamadou Igor Diarra, ministre malien des finances, c’est un « geste de générosité » de Paris envers le peuple malien tout en ajoutant que cette aide de la France est un atout dans le contexte où le Mali a beaucoup d’impératifs dans le domaine sécuritaire.
A titre de rappel, la France est à la tête des troupes qui, depuis 2013, mènent des interventions militaires au Mali, celles-ci sont toujours en cours pour chasser les djihadistes du nord du Mali avec un succès tout relatif.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !