Le porte-parole de la FINUL a déclaré que les bombardements israéliens provoquent une « destruction généralisée » des villes et des villages du sud du Liban.
Le porte-parole de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), Andrea Tenenti, a déclaré vendredi que « le ciblage des forces de la FINUL par l’armée israélienne était délibéré, contrairement à ce qu’affirment les responsables israéliens ».
Il a déclaré qu’Israël avait ciblé « la FINUL à plusieurs reprises, dont cinq fois délibérément ».
« La tour de contrôle de Naqoura a été directement visée, ce qui a entraîné la blessure de deux soldats de la paix. Ils ont également visé le système de communication et les caméras et sont entrés dans l’un des quartiers généraux de la FINUL il y a quelques jours et y sont restés pendant 45 minutes », a ajouté Tenenti.
Il a souligné que « toutes ces attaques sont délibérées et constituent une violation non seulement de la résolution 1701 de l’ONU mais aussi des lois internationales ».
Des troupes de l’ONU ont été déployées à la frontière, connue sous le nom de « Ligne bleue », après l’invasion du Liban par Israël en 1978.
Casques bleus aux abris
Lors d’un point de presse à Genève, Tenenti a expliqué que les forces de l’ONU passent de longues heures dans des abris en raison des bombardements continus.
« La partie israélienne nous a demandé de nous déplacer de certaines positions le long de la Ligne bleue. Nous avons environ 29 positions très proches de la Ligne bleue, jusqu’à une distance de cinq kilomètres, mais nous avons décidé de ne pas bouger car il est important que le drapeau de l’ONU continue de flotter là-bas. »
« Nous devons rester au Liban, et le moral des forces de maintien de la paix est toujours très élevé », a-t-il ajouté.
Israël a lancé il y a trois semaines une vaste campagne de bombardements dans le sud du Liban et dans les banlieues sud de Beyrouth. La plupart des habitants du sud ont fui vers des zones comme Saïda, Beyrouth et Tripoli. Les familles déplacées qui n’ont pas les moyens de payer des loyers élevés se réfugient dans des écoles, des parcs et dans la rue.
Le porte-parole de la FINUL a également commenté les destructions causées par les bombardements israéliens, qui font que certaines parties du sud du Liban ressemblent à Gaza.
« L’escalade le long de la Ligne bleue provoque la destruction généralisée de villes et de villages dans le sud du Liban », a déclaré Tenenti.
Jeudi, les forces israéliennes ont fait exploser une énorme quantité d’explosifs, rasant le village historique libanais de Mhaibib, à la frontière libanaise.
Les soldats israéliens ont publié des vidéos d’eux-mêmes sur les réseaux sociaux célébrant la destruction en riant.
En plus des destructions, Israël a émis des ordres d’évacuation pour des zones couvrant plus d’un quart du pays.
Vendredi, le porte-parole arabe de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a publié une déclaration sur X/Twitter ordonnant aux habitants de 23 villes d’évacuer.
Nouvelle attaque israélienne contre la FINUL ce dimanche
Dimanche, un « bulldozer » de l’armée israélienne a « délibérément démoli » une « tour d’observation et la clôture » d’une position de la Finul à Marwahin dans le sud du Liban, a annoncé dans un communiqué la mission de maintien de paix de l’ONU.
« Malgré la pression exercée sur la mission (…) les soldats de maintien de la paix restent stationnés dans toutes les positions », selon le communiqué. « Nous continuerons d’accomplir les tâches pour lesquelles nous avons été mandatés », à savoir « surveiller et rendre compte » de la situation à la frontière entre Israël et le Liban, ajoute la Finul.
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !