Un sondage mené par l’Institut finlandais de la sécurité sociale, révèle que 69% des Finlandais seraient favorables au projet.

La mesure permettrait de faire des économies de gestion de dossiers, des économies de surveillance, de chasse aux fraudeurs, et de de lutter efficacement contre le chômage, qui a atteint près de 10% en Finlande. Avec un revenu de base de 800 euros pour tous quelles que soient les situations personnelles, les demandeurs d’emploi pourraient plus facilement accepter un travail faiblement rémunéré sans rien perdre. Selon le premier ministre finlandais, Juha Sipilä, « Ce revenu de base pour tout le monde permet de simplifier le système de sécurité sociale ». La Finlande est actuellement dirigée par un gouvernement de centre-droit.

En attendant une éventuelle application du concept, l’idée sera d’abord testée en 2016 sur un groupe de citoyens qui percevront « seulement » 550 euros par mois. Soit environ 50 € de plus que le RSA français. Au terme de cette expérience, la proposition sera généralisée pour toute la population finlandaise, pour un montant de 800,00€.