Site icon medias-presse.info

La e-cigarette, trop chauffée=danger !

e-cigarette

Le 22 janvier de cette année, des chercheurs à l’université d’État de Portland ont publiés une étude concernant la e-cigarette dans la prestigieuse revue scientifique américaine New England Journal of Medicine (NEJM).

« Nous avons constaté que du formaldéhyde peut se former durant le processus de vaporisation des cigarettes électroniques » décrivent-ils.

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont utilisés une machine à « inhaler » de la vapeur de cigarette électronique à faible puis à haut voltage. Lorsque le voltage était à 3.3 volt, aucun changement n’apparait. Cependant, à haut voltage (5volts), du formaldéhyde apparaissait. Ce produit, plus communément appelé formol, est un réactif très inflammable utilisé comme biocides : ce mot signifie « qui tue la vie » ; c’est un intermédiaire de synthèse et un conservateur dans de nombreuses préparations. Il a notamment comme effets néfastes des risques de complications respiratoires : eczéma, cancer. Il se forme dans la cigarette à partir du liquide composé de nicotine, d’agents chimiques aromatisants, de propylène-glycol et de glycérine. Ce taux de formaldéhyde devient alors largement plus élevé que dans la combustion des cigarettes conventionnelles. En novembre dernier, une étude japonaise en tirait déjà ces conclusions.

Ainsi, pour que ces e-cigarettes soient dangereuses et plus cancérigènes que les conventionnelles, il faudrait que le consommateur inhale par jour 3ml de ce liquide chauffé au maximum. Absorbant alors quelque 14mg de formaldéhyde (contre 3mg pour un paquet de cigarette par jour), cette inhalation quotidienne augmenterait de 5 à 15 fois le risque de cancer.

Cependant, Peter Hajek, directeur de la division sur le tabagisme à la faculté de médecine et de dentisterie de Londres, explique que cette surchauffe du liquide produit un gout âcre désagréable qui dissuade le consommateur. Les experts estiment toutefois que la e-cigarette est bien moins nocive que la cigarette classique.

Clairette Roux

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile