Décidément, Robert Ménard ne manque pas une occasion de décevoir ceux qui pouvaient avoir confiance en lui. Inutile d’acheter son nouveau livre Pour une droite du réel. Le titre est mensonger car le réel, Ménard n’en a cure, ou si peu. La « droite » de Robert Ménard est d’un conformisme affligeant. Sa vision de la politique est à peu de chose près celle du RPR des années 80, ni plus ni moins. La droite « girondine » qu’il appelle de ses vœux est, dit-il, « d’exigence démocratique et profondément européenne ». Elle est même, pourrions-nous ajouter, sioniste et mondialiste.
Robert Ménard prétend jouer au rebelle mais il cède devant la plupart des vrais tabous du politiquement correct. Ainsi, Robert Ménard évoque Charles Maurras, mais c’est pour hurler avec les loups et condamner son « antisémitisme abject ». Et quand il aborde dans son livre la question de l’immigration, c’est pour prétendre qu’il faut « réussir l’assimilation d’une population qui n’a aujourd’hui d’autre horizon que notre pays ».
Décevant, on vous dit.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !