Dans un livre-événement « Le Bureau. Les Juifs de Pie XII » (Michel Lafon) s’appuyant sur des milliers de documents inédits, l’archiviste du Vatican, Johan Ickx, révèle comment le pape Pie XII résista aux nazis et l’ampleur de l’activité du Saint-Siège en faveur des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale.
Contaminée par une pièce de théâtre montée en 1963 par les services de propagande soviétiques (Le Vicaire, de Rolf Hochhuth, adaptée au cinéma par Costa-Gavras, sous le titre Amen), l’historiographie officielle tient pour acquis que le pape Pie XII s’est muré dans un silence coupable à l’égard de l’horreur nazie durant la Seconde Guerre mondiale.
Voilà comment Le Figaro/Histoire du 25 septembre 2020, sous la plume de Jean-Christophe Buisson, nous dépeint la manipulation qui, depuis plus 60 ans, a valeur d’unique vérité auprès des ennemis de l’Eglise catholique et des médias mainstream qui bêlent à l’unisson :
« Dans son livre-événement Le Bureau. Les Juifs de Pie XII (Michel Lafon), où il fait revivre ce véritable « ministère des Affaires étrangères du Vatican », l’archiviste polyglotte flamand, exilé volontaire en Italie depuis trois décennies, apporte les preuves écrites et jusque-là secrètes de l’ampleur des activités du Vatican pour protéger, cacher, aider les victimes de la Shoah, notamment en Europe orientale (Pologne, Biélorussie, Roumanie…), mais aussi à Rome même. On y apprend le niveau d’implication personnelle de Pie XII dans cette politique de sauvetage des Juifs, dont témoigne avec force la Serie Ebrei («le dossier Juifs»), où sont listés tous les anonymes à qui le pape a directement porté secours ; les manœuvres diplomatiques du Saint-Siège pour ne pas compromettre ses réseaux d’aide et échapper aux menaces et au courroux des Allemands, pas toujours dupes du silence officiel du souverain pontife ; la manière dont étaient mises en place des filières de cache et d’évasion des persécutés ; les échanges incessants de courriers qui informaient pratiquement au jour le jour le Vatican des massacres de Juifs (ou de catholiques considérés comme Juifs par les nazis!) et des réponses de Rome faisant état de sa condamnation et de sa volonté d’intervenir sans risquer de mettre en danger son activité secrète, etc. À travers de nombreuses histoires personnelles qui, en s’accumulant, font système, se révèle une vérité historique. La vérité historique. »
Toutes les fausses « vérités » sont enfin puissamment balayées en s’appuyant sur des documents inédits puisés dans les archives déclassifiées sur ordre du pape François en mars 2020.
Nous attendons maintenant que tous les propagandistes à la botte des communistes, des lobbies divers et variés et de la franc-maçonnerie fassent leur mea culpa, voire fassent « repentance », un mot qu’ils chérissent tant quand il s’agit de cracher sur la France, fille aînée de l’Eglise.
Source : Figaro/Histoire du 25 septembre 2020
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Où donc est passé le « principe de précaution »? Dans le même temps on voit des gens combattre les OGM sans aucun argument plausible de danger sanitaire . Marche t’on sur la tête ?
Les « journalistes » de nos jours, pour la plupart, ne font plus leur métier de rechercher les informations et de les vérifier. Ils se contentent de reproduire, parfois en leur ajoutant un commentaire de leur cru, les dépêches de l’AFP. Un sujet mis en avant par cette agence fait donc l’objet de nombreux articles paraissant le même jour et ne différant que peu (ou pas du tout) les uns des autres. Puis la mousse retombe et le sujet tombe avec elle dans l’oubli, jusqu’à ce que l’AFP, éventuellement, le réveille.
Bien entendu, cette paresse leur interdit la moindre vérification : que l’AFP commette une erreur (ou déforme sciemment la réalité), cette erreur ou ce mensonge auront reçu tant de confirmations dans tous les médias qu’ils passeront pour vérité d’Évangile.
Un exemple tout récent : lors du débat Trump-Clinton d’avant-hier, CNN donnait Clinton comme victorieuse dans les sondages faits aussitôt après l’émission. L’AFP reproduisait cette information, exacte si l’on veut, puisque CNN avait bien fait état de la victoire aux points de la candidate démocrate, mais que l’on peut considérer comme inexacte si l’on sait que TOUS LES AUTRES SONDAGES (et il y en a eu beaucoup) donnaient une large victoire à Trump, certains allant jusqu’à donner 65% des centaines de milliers de votes enregistrés au Républicain et seulement 35% à Hillary Clinton.
Mais les Français ne le sauront pas : la dépêche de l’AFP ne fait état que du sondage CNN, ignorant tous les autres. Les journalistes n’ont pas pris la peine de vérifier et toute la presse fait état d’une victoire de Mme Clinton.
Oui. Ce que vous dites est parfait. C’est tout à fait cela. C’est ainsi que se crée la pensée clonée du politiquement correct. Les Anglo-Saxons sur ce plan sont bien plus libres que nous. Ce que je raconte se retrouve facilement sur leurs sites. Mais de toute manière dans tous les cas, je remonte à la source de l’info ; en l’occurrence des articles d’universitaires publiés dans des revues scientifiques sérieuses.
Il faut vous dire que toute l’info en France est traité de cette manière. Un jour lors d’une conférence une dame a expliqué que son fils travaillait à l’AFP. Il y a au niveau de l’Agence internationale un premier filtrage ; un second par l’AFP France, puis par les directeurs de journaux, puis les rédacteurs en chef, voire les journalistes eux-mêmes.
Quand j’entend parler de « valeurs » par les politiques, selon le mot de Mirbeau, « je prends mon revolver » (intellectuel). Liberté ? : la Manif pour Tous a vu des centaines de personnes arrêtées arbitrairement et illégalement ; censure des infos. Egalité : on apprend que les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres. Fraternité ? Chacun vit pour soi. Quant à la la laïcité elle s’est transformé en laïcisme anti-.chrétien.
Nous sommes ainsi dans une société bloquée et décadente. Comment voulez-vous que l’islamisme ne prospère pas sur un terreau pareil avec du personnel politique qui vise les place pour assouvir leur soif de pouvoir et d’argent.
Hélas, que faire ?