L’abbé Auguste Boulenger, chanoine honoraire d’Arras, fut durant la première moitié du vingtième siècle l’auteur de plusieurs ouvrages longtemps fréquemment réédités tels qu’une Histoire générale de l’Eglise, un Manuel d’apologétique ou encore un Manuel d’instruction religieuse à l’usage des maisons d’éducation et des catéchistes volontaires. C’est La doctrine catholique que les éditions Clovis viennent de rééditer avec soin (ouvrage cousu et élégante reliure cartonnée qui en assureront un usage durable).
L’ensemble de l’ouvrage se divise en quatre parties : le dogme, la morale, les moyens de sanctification et le culte ou liturgie. L’originalité de l’ouvrage est de se présenter sous forme d’une succession de leçons, chacune comprenant un tableau synoptique, un vocabulaire, un développement, une conclusion pratique, des lectures, un questionnaire et des devoirs écrits.
Conçu avec beaucoup de pédagogie, cet ouvrage viendra à point à bien des familles catholiques, non seulement pour mieux connaître la doctrine traditionnelle qu’enseigne l’Eglise mais aussi pour aider à résoudre quantité de petits et grands problèmes de l’existence à la lumière de cette doctrine catholique.
La doctrine catholique, chanoine Auguste Boulenger, éditions Clovis, 937 pages, 32 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur ou auprès de la boutique en ligne Médias Culture et Patrimoine
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !