Site icon medias-presse.info

La dictature nicaraguayenne libère et expulse Mgr Rolando Álvarez et Mgr Isidoro Mora

La dictature nicaraguayenne libère et expulse Mgr Rolando Álvarez et Mgr Isidoro Mora

Nicaragua – Mgr Rolando Álvarez, emprisonné par la dictature nicaraguayenne depuis près de deux ans, Mgr Isidoro del Carmen Mora Ortega, deux séminaristes et quinze prêtres, sont sortis de prison pour être expulsés. Tous, à l’exception d’un prêtre qui est resté au Venezuela, sont arrivés à Rome ces dernières heures.

Mgr Álvarez, évêque de Matagalpa et administrateur apostolique du diocèse d’Estelí, condamné à 26 ans de prison, était en prison depuis février de l’année dernière, après avoir été assigné à résidence depuis août 2022. Mgr Mora avait été arrêté en décembre.

Hier, deux images de Rolando Álvarez ont été diffusées dans la Ville éternelle. Il paraît visiblement plus mince, mais souriant. Sur l’une des photos, il est accompagné d’autres prêtres, tandis que sur l’autre, il célèbre la messe avec Mgr Mora, évêque de Siuna.

Commentaires divers

Les médias liés à l’opposition à la dictature qualifient cette action d’« exil » forcé. Quant aux autorités du Nicaragua, elles remercient « profondément le Saint-Père, le Pape François (…) pour la coordination très respectueuse et discrète réalisée pour rendre possible le voyage au Vatican de deux évêques, quinze prêtres et deux séminaristes. »

Mgr Baez, évêque auxiliaire de Managua, qui fut le premier prélat contraint à quitter le pays, a rapporté la libération des évêques, assurant que la dictature criminelle d’Ortega a cédé à la puissance de Dieu.

Joaquim De Alburquerque

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile