MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

la-desinformation-autour-du-regime-de-vichy

Bernard Legoux, capitaine de frégate honoraire, est membre de la Commission française d’histoire militaire. Il est reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de l’année 1940.

Adversaire résolu de la déformation intentionnelle de l’Histoire, Bernard Legoux s’indigne en constatant la désinformation qui règne actuellement sur le gouvernement de Vichy et le maréchal Pétain. Depuis 1980, un nouveau courant historique, souvent qualifié d’ « historiographie nouvelle« , présente le régime de Vichy comme le mal absolu en ne tenant, le plus souvent, aucun compte de tous les écrits et témoignages des années 1950 à 1980. Bernard Legoux analyse les procédés de désinformation utilisés par ces soi-disant historiens ayant abandonné toute objectivité.

L’auteur tente également de définir les groupes de pression qui font actuellement tous leurs efforts pour propager une image tronquée du régime de Vichy et essaie de replacer ce dernier dans le contexte et les multiples atrocités de la seconde guerre mondiale. Il montre que Vichy est très loin de partager la responsabilité des nombreux crimes accomplis non seulement par les nazis et les Soviétiques, mais souvent par les Alliés occidentaux eux-mêmes.

Enfin, l’auteur souligne combien le gouvernement d’armistice était une nécessité, combien également la diabolisation immédiate du gouvernement légal du pays adoptée par De Gaulle avait contribué à la division des Français.

Un ouvrage très documenté qui rend ainsi indirectement hommage au maréchal Pétain qui s’est chargé de cette tâche indispensable de protection de la population et des prisonniers qui est le devoir primordial du gouvernement d’un pays vaincu militairement et occupé.

La désinformation autour du régime de Vichy, Bernard Legoux, Atelier Fol’Fer éditions, 521 pages, 29,20 euros (prix franco)

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

7 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
rex
rex
il y a 2 années

Il faut que ces mesures d’interdiction soient prises de façon claire, sans aucune ambiguïté. Peut-être que cela réveillerait enfin les ecclesia dei et ces catholiques qui persistent à appeler pape un vulgaire agent mondialiste au service de l’antéchrist.

wave
wave
il y a 2 années

Quantité d’hommes pensent « il faut toucher le fond », pour qu’il y ait une réaction, et que ça remonte. Il y a un fond dans une piscine, dans un puit, mais pas dans les enfers. Très souvent il y a acceptation totale de ceux qui acceptaient en mi teinte jusqu’à présent. Rares seront les « rescapés », qui n’ont que trop acceptés jusqu’à présent, et qui ont perdus beaucoup de forces.
Le secours vient toujours de un ou plusieurs qui sont restés totalement entiers dans les moeurs.

Lionel
Lionel
il y a 2 années

Notre foi est mise à l’épreuve!…

Etienne
Etienne
il y a 2 années

Sur base des règles définies par Universi Domini gregis, la désignation du caudillo Bergogo-glio est très douteuse.
En effet, bien avant le conclave qui prétend le désigner, des magouilles évidentes étaient organisées par des « prélats ». Que les « princes de l’Eglise » se soient tus, c’est leur problème de conscience. Mais des prudences voire des lâchetés ne peuvent pas valider la désignation d’un tricheur par des complices.
D’autre part, un certain nombre cardinaux commence à s’exprimer. C’est pas trop tôt. Pas vraiment.

ratusbiblliothecorum
ratusbiblliothecorum
il y a 2 années

Qu’est ce que cela change pour nous ? Rien, nous continuons comme toujours NE NOUS FAISONS PAS DE NŒUDS AU CERVEAU !!!! Qu’il aille au diable avec ses singeries !!!! Cet hérétique rendra compte de cette sceleratesses de plus. Rassurons nous :pour supprimer la messe il faudrait nous tuer jusqu’au dernier. Nous savons que JAMAIS Satan n’entraînera la totalité des hommes derrière lui. Prions pour ne pas tomber.

toto
toto
il y a 2 années

«  laisse tomber la désignation du pape comme «Vicaire de Jésus-Christ» »
C’est la réalité, Bergogo-glio est vicaire de Lucifer, pas de Jésus-Christ.

Cadoudal
Cadoudal
il y a 2 années
Répondre  toto

le diable déguisé en prêtre.