Cinq députés PS dit « frondeurs » viennent d’être sanctionnés. Christian Paul, Fanélie Carrey-Conte, Barbara Romagnan, Gérard Sebaoun et Linda Gourjade ont été exclus de la commission sur l’élaboration du budget de la sécurité sociale. Ils avaient refusé de voter la confiance au dernier gouvernement Valls.
Le PS a une grande expérience de la démocratie et de son application ; Catherine Lemorton, présidente PS de la commission des affaires sociales, a été prévenue par SMS de ces renvois : « Je savais qu’il y aurait des changements, mais de là à le faire ainsi sans concertation ! »
Au fait Mme Lemorton, votre loi Taubira a-t-elle été votée dans la concertation et avec l’aval de la majorité de la population ? Les enfants gazés lors des manifestations pacifiques sont-elles votre conception de la concertation ? Les arrestations arbitraires de ceux qui s’opposent à la dénaturation du mariage rentrent-elles dans votre conception de la démocratie ?
Réjouissez-vous, vous faites l’apprentissage de la concertation et de la démocratie version PS d’une manière encore relativement douce…
Il faut dire que les députés PS n’ont plus grand-chose à perdre, car si une chose est certaine pour 70% d’entre eux – voire même plus -, c’est que vu la déculotté qui s’annonce pour 2017, ils sont certains de perdre leur siège. Et un siège de député, c’est au moins 6000 € par mois…!
Alors perdu pour perdu… !
Xavier Celtillos
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !