MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

La bataille du Kahlenberg met fin au siège et sauve la ville de Vienne

Le second siège de Vienne par l’Empire ottoman eut lieu du 14 juillet au 12 septembre 1683. Il ne doit pas être confondu avec le premier siège de Vienne de 1529, également par les Ottomans.

La ville, fortifiée par l’ingénieur Georg Rimpler et commandée par le comte Ernst-Rüdiger von Starhemberg, résista à plusieurs semaines de siège, qui fut levé à la suite de la bataille du Kahlenberg alors que la dernière ligne de défense de la ville était déjà directement menacée.

L’attaque ottomane se concentra sur les bastions Burg et Löbel, et le ravelin situé entre ceux-ci. Ces ouvrages furent en partie détruits et occupés par les Turcs, et la courtine minée plusieurs fois. Les dernières attaques ottomanes furent cependant repoussées avant que la courtine ne fût totalement détruite.

L’arrivée, le 12 septembre, de Jean III Sobieski avec ses troupes polonaises en sous nombre permet d’enfoncer les lignes turques fortes de 130 000 hommes. La bataille du Kahlenberg met fin au siège et sauve la ville. C’est pendant le siège de la ville qu’y mourut le compositeur et organiste de l’Empereur, Alessandro Poglietti.

L’échec du siège de Vienne mettra fin aux ambitions ottomanes en Europe occidentale. De plus, la déroute de l’armée ottomane permit aux Autrichiens la conquête de la Hongrie et de la Transylvanie. Enfin, le siège de Vienne fut le point de départ de la guerre austro-turque de 1683-1699.

Les émissions culturelles des Chevaliers de Notre-Dame :
Retrouvez l’émission numéro 1 de mars 2023 ici : Les chroniques du Krak I
Retrouvez l’émission numéro 2 de juin 2023 ici : Les chroniques du Krak II
Retrouvez l’émission numéro 3 de septembre 2023 ici : Les chroniques du Krak III
Retrouvez l’émission numéro 4 de décembre 2023 iciLes chroniques du Krak IV

La chaîne des Chevaliers de Notre-Dame : https://odysee.com/@lanouvellechevalerie:c

Fabien LAURENT

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

4 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Boutté
Boutté
il y a 11 mois

J’ai la chance de posséder un bronze équestre de Jean III Sobiesky aux combats de Vienne. Il orne mon bureau et entretient ma foi dans les vertus guerrières, le courage personnel et l’Église de nos pères. Honte au Roi-Soleil.

Joulie
il y a 11 mois
Répondre  Boutté

N’êtes vous pas intéressé à le vendre pour qu’il prenne une place d’honneur dans le château des Bordes berceau de Marie Casimire reine de Pologne épouse de Jean Sobieski

ratusbibliothecorum
ratusbibliothecorum
il y a 11 mois

La France comme à Lépante n’y était pas. Louis XIV fit des tentatives pour débaucher Jean Sobieski de cette croisade. Depuis François I elle est vendue aux turcs. Heureusement ,il y eut quelques français pour sauver l’honneur mais peu nombreux hélas.
Honneur au prince Eugène de Savoie honte au travesti de Versailles.
Jean Sobieski lui ressemblait à un homme avec une belle prestance de cosaque.
Mon pays me fait mal, quand sera t’il guéri?
Cela commence à faire beaucoup pour le pays qui se dit fille aînée de l’église.
C’est triste à dire mais c’est avec l’Angleterre la prostituée préférée Di diable.

Joulie
il y a 11 mois

Nous habitons le château des Bordes, à Urzy dans la Nièvre près de Nevers, lieu de naissance de Marie-Casimire de La Grange d’Arquian qui épouse le général Sobieski, vainqueur d’une première bataille contre les turcs en 1673; victoire qui lui vaut d’être élu Roi de Pologne avant de réaliser sa deuxième victoire contre les turcs devant Vienne en 1683. Vous êtes invité aux Bordes quand vous le souhaitez ou lors de la messe ( St PIE V) que nous organisons ici tous les ans le 12 septembre; vous pourrez échanger avec mon épouse, docteur en histoire qui connait assez bien le sujet…
Bien à vous
Matthieu Joulie