Un moment si improbable à la télévision
Vive la France chrétienne !
Joyeux et saint Noël à tous nos lecteurs.
Fabien Laurent
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Finalement, l’intransigeance du cardinal Miller a peut-être protégé momentanément la Fraternité SSPX de l’accord avec Rome.
est-ce que toute cette agitation peut se terminer autrement que par un schisme ?
Finalement surtout, voici qui donne à Mgr Fellay l’occasion d’aller causer avec une nouvelle bobine… L’herméneutique de la nouveauté !!! Quelle sinistre comédie quand même….
Au-moins, les choses vont redevenir claires maintenant. Mgr Fellay va pouvoir continuer son ralliement, car en face, il a un autre profil qui correspond au sien… Un modéré… Un libéral quoi…
Oui, c’est le danger.
Et dire que Mgr Lefebvre a tellement insisté sur l’objet même de la FSSPX : le salut des âmes. Il semble que Mgr Fellay se moque éperdument des nôtres. Heureusement, cette crise a eu pour effet de contraindre les plus honnêtes à appliquer l’un des devoirs de tout catholique : se former à la doctrine politique et sociale de l’Église.
Certes il fut un temps où le catholique de base vivait de ce que l’on appelle la Foi du charbonnier. Seulement pour une raison que j’ignore, il semble que cette foi qui était tolérée, ou du moins encouragée à évoluer, et devenue subitement au cours de l’époque du Sillon et de Sangnier, une valeur en soi. Une sorte d’épuration de la Foi, un faux retour à un essentiel mal compris pourtant.
C’est une des erreurs de ce pape. Il draine une fausse simplicité qui mène à l’apostasie totale.
Le pire des châtiments n’est-il pas l’aveuglement de l’esprit ? Cela n’arrive jamais subitement, c’est un long processus de négation de petits points de doctrines par ci par là, puis de tout au final.
Mgr Fellay veut travailler avec ces gens-là ? Eh bien qu’il y aille scrogneugneu ! Si tous les libéraux avaient l’honnêteté intellectuelle de filer là où ils sont à leur place, on n’aurait plus de souci de cohérence dans la fraternité.
Bref… Petit débordement de soupape face à l’incohérence. Elle est mortelle.
« … la doctrine immuable de l’Eglise catholique », écrivez-vous.
Est-ce que « immuable » ici jouit de la même précision et de la même rigueur que l’affirmation selon laquelle le latin est « la langue liturgique de toujours », qui vient invariablement dans le discours des intégristes?