La crèche de Noël confectionnée par les cheminots de la gare SNCF de Villefranche-de-Rouergue (Aveyron) et placée derrière une vitre de guichet gêne quelques obscurantistes laïcistes.
Un agent de la SNCF a expliqué à la presse locale que, le 17 décembre, les cheminots ont reçu «une note de la part de la direction régionale de Toulouse nous demandant de retirer la crèche au plus vite ». « La direction nous a expliqué qu’elle avait reçu la plainte d’un usager choqué de voir un signe religieux ostensible dans un lieu public », a déclaré un autre agent des chemins de fer.
Révoltés, les cheminots ont refusé de céder à cette consigne. « Cela fait dix ans que nous avons l’habitude d’installer une crèche sur l’un de nos comptoirs. Nous ne voyons pas pourquoi cela changerait ! Notre crèche est toujours en place. Elle restera là, mais ostensiblement masquée », a ainsi commenté un autre cheminot. Ils avaient décidé de la cacher sous une bâche et d’apposer sur la vitre du guichet une affichette sur laquelle on pouvait lire : « Suite à la plainte d’un client, nous ne pouvons laisser exposer la crèche. Crèche que la gare de Villefranche met en exposition depuis dix ans !! », une façon de témoigner de leur mécontentement.
La direction régionale de la SNCF a rétropédalé ce jeudi 19 décembre, prétendant n’avoir jamais demandé aux agents de retirer la crèche. « La crèche est un signe religieux, mais autour de Noël, c’est aussi une tradition importante pour les agents, on trouve des crèches dans beaucoup d’espaces publics. Mais à la SNCF, comme dans toutes les sociétés, les questions de laïcité se posent, c’est pourquoi nous aborderont le sujet à l’occasion d’un comité d’éthique qui avait déjà émis en décembre un avis réaffirmant les principes de laïcité et de neutralité de l’entreprise », a déclaré le directeur de la communication, Philippe Blanquart. La laïcité « se heurte à une tradition importante et à l’habitude des agents », affirme la direction qui appelle « au dialogue et à l’échange ».
La laïcité se heurte surtout aux traditions chrétiennes d’une France dont les racines sont profondément catholiques quoiqu’en disent les maîtres à penser d’aujourd’hui et quel que soit par ailleurs l’état de déchristianisation du pays.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !