Site icon medias-presse.info

La Cour pénale internationale émet un mandat d’arrêt contre Netanyahu

La Cour pénale internationale émet un mandat d'arrêt contre Netanyahu

« Tous les Etats qui ont ratifié les statuts de la CPI sont tenus d’exécuter les décisions de la Cour », a déclaré Josep Borrel, vice-président de la Commission européenne et Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Le haut diplomate européen Josep Borrell a commenté l’appel lancé à la Cour pénale internationale d’émettre des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le ministre israélien de la Défense Yoav Galant et trois dirigeants du Hamas, affirmant que tous les pays membres de la CPI devraient se conformer à ses décisions.

« Je prends note de la décision du procureur de la CPI de demander des mandats d’arrêt devant la Chambre préliminaire I de la Cour pénale internationale contre Yahya Sinwar, Mohammed Deif, Ismail Haniyeh, Benjamin Netanyahu et Yoav Gallant », a-t-il déclaré sur X/Twitter. « Tous les Etats qui ont ratifié les statuts de la CPI sont tenus d’exécuter les décisions de la Cour. »

Netanyahu accusé de crimes de guerre et crimes contre l’humanité

« Le mandat de la CPI, en tant qu’institution internationale indépendante, est de poursuivre les crimes les plus graves en vertu du droit international », a poursuivi Borrell.

Le procureur de la CPI, Karim Khan, a demandé ces mandats d’arrêt le 20 mai. Il a déclaré que, sur la base des preuves disponibles, l’accusation a des motifs raisonnables de croire que Netanyahu et Galant portent la responsabilité de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis à Gaza depuis au moins le 8 octobre 2023.

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile