Le mardi 29 juillet 2014, Alain Jakubowicz, président de la LICRA, a été reçu par Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur (PS) afin de renouveler la convention liant la Licra au Ministère de l’Intérieur. Une convention entre le ministère de l’Intérieur et la Licra ? De quoi s’agit-il ?
Le 1er décembre 2010, Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur (UMP) et Alain Jakubowicz, président de la Licra, signaient une convention aux fins que ministère de l’Intérieur et Licra « conjuguent leurs efforts dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme ».
Yves-Marie Laulan, économiste et démographe, avait parfaitement décrypté les conséquences de cette convention dans un communiqué toujours d’actualité.
(…) En vertu de cet accord, chaque commissariat de police, chaque gendarmerie recevra pour diffusion la documentation de la LICRA. Une formation à l’antiracisme est prévue dans les écoles de police et de gendarmerie. Une coopération avec la LICRA est prévue en matière de « veille sur internet » pour prévenir les « dérives » sur la Toile complétée par des « échanges de statistiques ».
Voilà que le ministère de l’Intérieur devient ainsi formellement non seulement le financier de la Licra au travers des subventions versées à cette association, mais au surplus, son informateur.
En outre, cette démarche ne manque pas de soulever un certain nombre de questions, notamment de nature juridique. Est-il légal que le gouvernement passe une convention avec une association de la loi de 1901 en l’associant étroitement aux prérogatives de la puissance publique en matière de répression des dérives alléguées du racisme ? (…) Est-il légal que policiers et gendarmes, dont ce ne sont pas les fonctions reconnues par l’Etat, se fassent les agents involontaires de la publicité de la LICRA
Sous couvert de lutter contre le racisme et l’antisémitisme, avec cette convention, un pas supplémentaire vient d’être franchi vers l’instauration en France d’une véritable police de la pensée.
La vidéo officielle du Ministère de l’Intérieur à propos de la convention signée en 2010 avec la LICRA :
Signature d’une convention avec la LICRA par Ministere_interieur
Par ailleurs, en 2011, la Licra Paris se félicitait d’avoir signé une Convention de lutte contre le racisme et l’antisémitisme avec la Direction de la Sécurité de Proximité de l’Agglomération Parisienne (DSPAP) de la Préfecture de police de Paris.
La DSPAP est chargée de prévenir et de lutter au quotidien contre la petite et la moyenne délinquance et est en contact direct avec la population dans les arrondissements de Paris et dans les départements de la petite couronne.
La Licra Paris prépare des interventions de sensibilisation auprès des agents de police de la DSPAP qui dispose de près de cent points d’accueil du public répartis dans toute la capitale.
Les séances de sensibilisation abordent la question de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme selon les grandes orientations suivantes:
– connaissance par la Licra des institutions de la police, de la gendarmerie nationale et de leurs contraintes ;
– définitions (racisme avec mention du «racisme « anti-blanc », antisémitisme, xénophobie) ;
– présentation et singularité de la LICRA afin d’évoquer les valeurs communes des partenaires ;
– convention cadre avec les principales déclinaisons des objectifs ;
– illustration des propos par des exemples concrets
Ce travail préparatoire a permis d’engager différentes actions de sensibilisation durant l’année 2011 et, notamment une intervention devant les référents accueil de l’Agglomération Parisienne par Me Anne Salzer, avocat au barreau de Paris et Secrétaire générale de la Licra Paris.
Voilà de quoi mieux comprendre qui gouverne l’Etat français, sous l’UMP comme sous le PS…
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !