Nous savons depuis le 15 avril que Boko Haram a enlevé des centaines d’écolières pour la majorité catholiques au Nigeria mais les médias ne s’en étaient pas fait plus spécialement l’écho à part des brèves relativement rapides. Aucun politique ne s’était emparé du dossier. Pourtant depuis 48h, nous avons une frénésie médiatique où chaque homme politique ou journaliste y va de son soutien affiché aux écolières enlevées. Sur internet, députés français ou actrices américaines, tout le monde y va de sa déclaration. C’est désormais devenu une cause internationale.
Depuis plusieurs semaines, les familles des écolières enlevées essayent de se mobiliser pour les retrouver et d’appeler les autorités nigérianes à faire tout ce qu’elles peuvent. C’est le flou le plus total sur leur sort et le lieu où elles se trouvent. Mais depuis le 5 mai avec la vidéo où le groupe Boko Haram a annoncé qu’il allait en faire des esclaves, la communauté internationale a décidé de s’y impliquer. C’est ainsi que la France a annoncé hier l’envoi d’une équipe spécialisée à la disposition du Nigeria pour aider à la recherche et la récupération des filles. Les autorités américaines ont fait de même avec l’envoi d’une équipe d’experts, de militaires et de policiers tout comme la Grande-Bretagne.
Leur libération s’annonce compliquée. On peut se demander pourquoi la communauté internationale a mis tant de temps à réagir. Aujourd’hui, soutenir cette cause n’est devenue qu’un effet de mode médiatique mais où étaient tous ces gens le 15 avril dernier ?
.@najatvb #RTL #BringBackOurGirls : « C’est l’Humanité toute entière qui est touchée au coeur par cet enlèvement » pic.twitter.com/CArLudy42o
— RTL France (@RTLFrance) 9 Mai 2014
Vous aussi participez a l’opération #lUdiSengage …RT @b_chkroun: Ne les oublions pas #bringbackourgirls @UDI_off pic.twitter.com/OYowBQIVNa
— Yves Jégo (@yvesjego) 8 Mai 2014
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !