Libérée fin juin alors qu’elle était condamnée à mort pour apostasie, la chrétienne soudanaise Meriam a été empêchée de quitter le territoire suite à divers rebondissements judiciaires et administratifs. Elle était d’ailleurs la cible d’une nouvelle procédure devant la justice soudanaise par des personnes affirmant être des membres de sa famille, à l’origine de la première plainte contre elle. Mais la presse italienne a annoncé ce matin son arrivée à l’aéroport militaire de Roma-Ciampino où elle a été accueillie sur le tarmac par le Président du Conseil italien Matteo Renzi, son épouse et la ministre des Affaires étrangères Federica Mogherini.
«Aujourd’hui est un jour de fête», a affirmé M. Renzi, tandis que Mme Mogherini a remercié tous ceux qui avaient permis cet heureux dénouement. «A présent, Meriam et sa famille ont besoin de tranquillité». La famille Ishag doit passer quelques jours à Rome, invitée par le gouvernement, avant de s’envoler pour New York. La pression internationale n’a pas été étrangère à cette décision du gouvernement soudanais qui n’a pas fait preuve de la meilleure bonne volonté.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !