Les forces armées chinoises ont commencé lundi l’exercice militaire conjoint Sword 2024B « dans le détroit de Taiwan et dans les zones situées au nord, au sud et à l’est de l’île de Taiwan », a déclaré le capitaine principal Li Xi, porte-parole du commandement du théâtre oriental des opérations militaires chinoises.
« Les troupes de diverses forces participent à des exercices conjoints, axés sur les patrouilles de préparation au combat maritime et aérien, le blocus des ports et des zones importantes, ainsi que les attaques contre des cibles maritimes et terrestres », a-t-il indiqué.
Menaces explicites adressées à Taïwan
Li Xi a en outre déclaré que « l’exercice sert également d’avertissement sévère aux actes séparatistes des forces de indépendantistes de Taiwan. Il s’agit d’une opération légitime et nécessaire pour sauvegarder la souveraineté nationale et l’unité nationale. »
L’armée chinoise s’entraîne à la possibilité de lancer des « frappes de précision contre des cibles clés » lors d’exercices près de Taïwan.
Taïwan a signalé avoir détecté un nombre record de 153 avions militaires chinois participant à ces exercices.
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires