MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

La Chine décrète que les missionnaires étrangers auront besoin d'une invitation expresse pour prêcher

À partir du 1er mai 2025, aucun culte religieux considéré comme étranger ne sera autorisé à organiser des services religieux avec la participation de citoyens chinois sans invitation officielle des autorités chinoises. Les nouvelles réglementations restreignent considérablement le travail des missionnaires étrangers et renforcent le monopole du Parti communiste sur la pratique religieuse dans ce pays asiatique.

Le gouvernement chinois a émis de nouvelles réglementations limitant sévèrement l’activité religieuse sur son territoire. Selon les nouvelles lois qui entreront en vigueur le 1er mai 2025, les activités religieuses impliquant des prêtres étrangers ne peuvent être organisées que si elles sont exclusivement destinées aux non-Chinois. Tout office religieux impliquant des citoyens chinois nécessitera une invitation expresse des autorités du pays.

Les nouvelles lois affectent les fidèles de toutes les croyances et interdisent strictement aux citoyens non chinois résidant en Chine de fonder des organisations religieuses, de prêcher sans autorisation, d’établir des écoles religieuses, de publier ou de vendre de la littérature religieuse, d’accepter des dons religieux ou de recruter des citoyens chinois comme croyants.

Diktat d’État sur la pratique religieuse

Le règlement, publié le 1er avril 2025 par l’Administration nationale des affaires religieuses, une agence dépendant du Département du travail du Front uni, comprend 38 articles qui réglementent strictement les activités religieuses en République populaire de Chine.

Sous le titre officiel « Règles pour la mise en œuvre des dispositions sur la gestion des activités religieuses des étrangers en République populaire de Chine », le document stipule que seul le clergé chinois peut présider les services religieux pour les étrangers, et seulement dans les temples et églises approuvés par l’État.

Si un religieux étranger souhaite prêcher sur le sol chinois, il doit obtenir une invitation de l’une des organisations religieuses nationales officielles, toutes liées à l’appareil d’État, et obtenir l’approbation de l’Administration du Front uni pour les affaires religieuses. En outre, le contenu de sa prédication doit être conforme à des critères garantissant qu’il « n’interfère pas dans les affaires religieuses de la Chine ».

Contrôle strict du Parti communiste

Les nouvelles lois suivent la tenue de la Conférence nationale des groupes religieux, le mois dernier, qui a réclamé aux organisations religieuses reconnues, telles que l’Association catholique patriotique chinoise, d’intégrer les principes du Parti communiste chinois dans leurs sermons.

Léo Kersauzie

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

S’abonner
Notifier de
guest


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires