MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

La chine communiste fait arrêter Mgr Shao Zhumin

L’année 2024 a commencé pour les catholiques de Chine par une nouvelle arrestation de l’évêque de Wenzhou, Mgr Peter Shao Zhumin, dans la province orientale du Zhejiang. 

Le prélat de 61 ans, non reconnu par le gouvernement chinois et détenu périodiquement par les autorités locales pour l’empêcher d’exercer son ministère au service de l’importante communauté catholique locale, a été arrêté par les forces de sécurité le nuit du 2 janvier.

«On lui a ordonné d’emporter avec lui les vêtements qu’il porte au printemps, en été, en automne et en hiver – rapportent ses proches depuis Wenzhou – ». Il semble donc qu’il restera probablement en prison pendant longtemps. Les fidèles sont inquiets car ils ne savent même pas où il est détenu.

Mgr Shao a été ordonné évêque coadjuteur en 2011 et a donc succédé à son prédécesseur, Mgr Vincent Zhu Wei-Fang, à sa mort en septembre 2016. Il a toutefois refusé de rejoindre les corps « officiels » imposés par le gouvernement de Pékin aux catholiques chinois et n’a jamais obtenu la reconnaissance des autorités, qui considéraient le diocèse comme « vacant » et en ont confié la direction à un prêtre membre de l’Association Patriotique, le P. Ma Xianshi.

Mgr Shao est régulièrement arrêté pendant les fêtes liturgiques pour l’empêcher de présider les célébrations publiques. Cette année, cependant, les choses étaient un peu différentes. Quelques jours avant Noël, le 16 décembre, Mgr Shao a été emmené par les forces de sécurité mais relâché deux jours plus tard. Pendant la période de Noël, les 24 et 25 décembre, il a été transféré dans le comté de Taishun, afin de l’empêcher de célébrer la messe de Noël. Mais il affirmait toujours qu’il avait vécu l’un des Noëls les plus calmes de sa vie.

Cependant, l’arrestation a eu lieu quelques jours plus tard, en raison d’une lettre que Mgr Shao a écrite au Père Ma le 31 décembre, estimant en conscience qu’il devait protester contre les décisions prises dans le diocèse sans respecter sa juridiction. «Je vous ai écrit – dit le texte rendu public par Mgr Shao – pour vous exprimer mon désir de vous rencontrer le plus tôt possible pour discuter de solutions à certains des problèmes complexes que connaît actuellement le diocèse. Il m’a été répondu que ce n’était pas pratique pour vous de me rencontrer. C’est pourquoi je vous écris à nouveau pour vous demander de transmettre mes écrits à mes confrères curés et paroissiens.»

«En 2019, sans ma permission, une redistribution des paroisses et le transfert des prêtres de cette Église ont été effectués, une rétrogradation non autorisée du diocèse de Lishui en paroisse dépendante du diocèse de Wenzhou. Quatre ans plus tard, je relis qu’une division des paroisses et le transfert des prêtres (décidé par le Père Ma pour le 6 janvier, ndlr) ont été effectués sans l’autorisation de l’évêque. Je lui ai immédiatement écrit pour protester. Il en va de même pour l’ordination des séminaristes : selon le droit de l’Église, ils doivent être ordonnés personnellement par l’évêque du diocèse ou avec sa procuration. Le Code de droit canonique stipule que quiconque reçoit des ordres sacrés d’une personne dépourvue du pouvoir légitime d’ordination est automatiquement suspendu.»

La lettre a provoqué une vive réaction de la part des organisations ecclésiastiques « officielles » de Wenzhou et aurait donné lieu à la nouvelle arrestation de Mgr Shao.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
toto
toto
il y a 1 année

Merci Bergoglio pour les accords (toujours secrets, on voit là l’exquise sollicitude envers les ennemis) avec les nazis jaunes de Pékin, au moins nous ne serons pas en mesure de bénir les PD’s, si tant est que les PD’s soient bien vus par les nazis jaunes de Pékin. Quel paradoxe!

Fracasse
Fracasse
il y a 1 année

Disons plutôt: un guignol de la secte conciliaire arrêté…

Verso
il y a 1 année

Le communisme est vraiment une maladie mentale, une idéologie à l´image de son créateur, feu Karl Marx, serviteur de satan…

Marx et Satan
https://www.medias-presse.info/marx-et-satan-de-richard-wurmbrand-essai-de-synthese-par-le-pelerin/175360/

Massacre de Guangxi
Le massacre du Guangxi (aussi connu sous le nom Massacre du Guangxi de la révolution culturelle) sont une série d’événements impliquant le lychage et le massacre dans la province chinoise du Guangxi pendant la révolution culturelle (1966-1976)
Le compte rendu officiel (sic) indique un nombre de morts estimé entre 100 000 et 150 000. Dans certaines régions, y compris le Xan de Wuxuan et le Xian de Wuming, un cannibalisme massif s’est produit même s’il n’existait aucune famine ; selon les archives publiques disponibles, au moins 137 personnes, peut-être des centaines d’autres, ont été mangées par d’autres et au moins des milliers de personnes ont participé au cannibalisme. D’autres chercheurs ont souligné que 421 personnes pouvant être identifiées par leur nom ont été mangées et des cas de cannibalisme auraient été signalés dans des dizaines de comtés du Guangxi… Wiki

Ces évènements absolument tragiques étrangers à la culture chinoise, rappellent fort la terreur, les horreurs et abominations commises par les forces révolutionnaires à Paris, en Vendée et autres régions de France. Le génocide en cours à Gaza en est également une expression. La Chine, la France, etc., ne se sont pas encore remises du choc subi au nom des « droits de l´homme » et autres belles paroles dont se pare la « république »…

Quelle tristesse… Quel gâchis !